Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’augmentation des PTZ émis au T1 2019 bénéficie à la maison individuelle et aux zones B2 et C

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Augmentation des ptz au premier trimestre

La Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) vient de publier son rapport concernant la distribution de prêts à taux zéro au cours du premier trimestre 2019. La tendance est à la hausse, favorisant tout particulièrement le segment de la maison individuelle.

Hausse de la production de PTZ au premier trimestre 2019

Dans le détail, 12 850 prêts à taux zéro ont été accordés pendant les 3 premiers mois de 2019. Par rapport aux 10 915 PTZ émis au cours de la même période en 2018, le taux d’augmentation est de 17,7 %. La hausse est la plus marquée dans le neuf (+20,3 %), le nombre de financements octroyés étant passé de 7 756 au T1 2018 à 9 334 au T1 2019. Le mouvement est plus modéré dans l’ancien (+11 %) avec 3 516 prêts émis cette année contre 3 159 un an plus tôt. Son montant moyen a diminué de 8 %, s’établissant à 51 666 euros, tandis que celui de l’opération est resté relativement stable à 193 530 euros au lieu de 56 170 euros et 192 499 euros l’an dernier.

Pour autant, les professionnels prennent ce rebond avec prudence, les chiffres ayant été particulièrement faibles au premier trimestre 2018. Selon Grégory Monod, président des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB),

certaines régions, dont la Normandie, font actuellement face à de très grosses difficultés.

Grégory Monod

Quel taux pour votre projet ?

Une distribution hétérogène entre les segments et les zones

La répartition des PTZ entre les différents segments du marché de l’immobilier est par ailleurs inégale. La maison individuelle tire son épingle du jeu avec un accroissement de 29 % des prêts sans intérêts distribués à 8 794 unités contre 6 815 entre le 1er janvier et le 31 mars 2018. En revanche, dans le collectif, la production reste stable, avec respectivement 4 100 et 4 056 financements émis aux premiers trimestres 2018 et 2019.

Si l’on considère les chiffres sur le critère du zonage, la situation est très contrastée entre la zone C où une augmentation de 40 % est observée, et la zone A, qui affiche un repli de 11,5 % pour le neuf et l’ancien en HLM. En additionnant les performances des zones B2 et C pour le T1 2019, le taux de progression atteint 74 % avec 4 417 émis dans le neuf. Pourtant, le dispositif devrait disparaître dans ces zones dites détendues en 2020.

Risque d’une explosion de la demande d’ici fin 2019

ImportantEn prévision de la suppression partielle du PTZ l’an prochain, le président de LCA-FFB redoute un engorgement pour les mois restants de 2019 et une dégringolade à partir du 1er janvier.

Il continue toutefois d’espérer un maintien de ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété.

Il pense notamment aux ménages qui achètent pour la première fois leur résidence principale et qui risquent de ne pas réussir à boucler leur financement. Le prêt à taux zéro complèterait les conditions favorables du marché : des taux d’intérêt à des seuils historiques, des durées d’emprunt de plus en plus longues, ainsi que l’assouplissement des politiques d’octroi des banques, moins strictes sur la question de l’apport personnel. Il reste à voir l’impact des accords de Bâle III qui durcit les règles en matière de taux de solvabilité des établissements prêteurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.