Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Encadrement des loyers : les marges continuent de se rétrécir pour les bailleurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Encadrement loyers marges bailleurs

Pour lutter contre la flambée des loyers dans la capitale, le gouvernement français avait décidé, en 2012, d’instaurer l’encadrement des tarifs de location immobilière. Sujette à de nombreuses contestations, cette mesure sera effective jusqu’à fin juillet 2020. Elle vient par ailleurs de se voir greffer une autre restriction, qui limite cette fois la revalorisation autorisée lors de la signature d’un nouveau contrat ou d’un renouvellement de bail.

L’indice de référence des loyers (IRL) constituera une donnée capitale

Lorsqu’un propriétaire envisage d’augmenter son loyer, il devra tenir compte de l’IRL. Le gouvernement a fixé la limite de la hausse autorisée sur le prix de location à partir de cette donnée.

Important Plus précisément, lors de la signature d’un nouveau contrat ou d’un renouvellement de bail, la révision du loyer ne doit pas dépasser celle de l’IRL.

L’illustration par des données chiffrées permet de mieux comprendre cette restriction.

Selon les chiffres officiels, au deuxième trimestre de cette année, l’IRL a connu une évolution de 1,53 % par rapport au trimestre précédent.

Le bailleur qui était sur le point de conclure un nouveau contrat de location au 1er aout dernier n’aurait donc pas pu appliquer une majoration de plus de 1,53 % à l’ancien loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Comme pour toute règle, des exceptions existent

Le propriétaire bailleur est autorisé à dépasser l’évolution de l’IRL dans deux cas de figure :

  1. S’il arrive à apporter la preuve que, pendant le contrat qui vient de prendre fin, il a touché un loyer bien en deçà de la valeur du marché. Dans le cas où la sous-évaluation est établie, il peut demander une hausse supérieure à l’évolution de l’IRL, mais à condition que l’augmentation n'excède pas la moitié de la valeur de l’ancien loyer.
  2. Si des travaux de rénovation ont été entrepris et que leur coût est conséquent, un dépassement de l’évolution de l’IRL peut être envisagé. La recette annuelle du propriétaire (via les loyers) sera alors calculée. Si le montant des travaux est supérieur ou égal à la moitié de ladite recette, le bailleur est autorisé à opérer une hausse s’élevant à 15 % du coût réel des travaux.

L’encadrement du loyer : un frein pour l’investissement locatif ?

L’encadrement des loyers fait l’objet de bon nombre de contestation puisqu’il est considéré comme une entrave à la liberté du propriétaire.

En sachant qu’ils ne pourront pas fixer les futurs loyers à leur guise, beaucoup d’investisseurs potentiels hésitent à se lancer.

Et pourtant, en matière d’acquisition de biens, une simulation de crédit immobilier montre que le moment est vraiment propice pour investir en locatif.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.