Menu Crédit immobilier

Investissement locatif : les bonnes affaires sont à dénicher à Lille, à Reims et Rouen

Investissement locatif à lille reims rouen

L’investissement immobilier est un placement qui s’envisage sur le long terme. Généralement, le seuil de rentabilité est atteint au bout d’une ou de deux dizaines d’années. Mais en trouvant le bien idéal dans la bonne ville et les bons locataires, le profit peut arriver assez rapidement, en particulier avec les conditions d’emprunt en vigueur actuellement.

Les étudiants sont les cibles idéales

Dans le cadre d’un investissement locatif, le choix des cibles est tout aussi important que la qualité du bien mis à la disposition des locataires.

Ainsi, ceux qui cherchent à rentabiliser leur investissement dans les plus brefs délais se tournent vers des villes abritant de grandes écoles, tout en présentant des prix raisonnables en matière d’immobilier afin d’attirer les étudiants. Les grandes métropoles, telles que Paris ou Bordeaux, sont d’emblée exclues.

Ces investisseurs préfèreront alors séduire les étudiants des petites villes.

Important L’urgence de se trouver un logement fait que ces derniers se montrent, en général, moins exigeants et négocient rarement les tarifs annoncés.

De plus, puisque cette catégorie de locataires se contente d’une petite surface tant que l’habitation répond à leurs besoins, le montant du prêt pour l’acquisition du bien est peu élevé, ce qui augmente les chances de l’obtenir.

Un prêt moindre, des taux bas, une durée rallongée : le profit peut venir tout de suite

Une récente étude a établi le classement des villes les plus intéressantes pour investir dans le locatif, compte tenu des conditions actuelles d’emprunt.

Pour parvenir à ces conclusions, l’auteur a pris comme exemple la mise en location d’un bien de 25 m2, acquis par l’intermédiaire d’un crédit à 1 % contracté sur 20 ans.

Compte tenu du prix de l’immobilier et du loyer moyen en vigueur, la meilleure affaire est à trouver du côté de Lille.

Dans la ville du Nord, le loyer permet de faire face aux mensualités tout en laissant chaque mois un reste à vivre de 100 euros au bailleur, une somme qui peut donc déjà être considérée comme une plus-value.

Après Lille vient Reims. Avec le même type de bien et en appliquant le même type de calcul, l’investisseur peut espérer une plus-value immédiate de 95 euros par mois.

Le podium est complété par Rouen, avec un profit mensuel obtenu dès le premier mois de location se chiffrant à 75 euros.

Avec des modalités d’évaluation similaires, l’étude cite d’autres villes, comme Nice, Cergy Pontoise et Grenoble, où l’investissement locatif est tout aussi rentable.

Une particularité à signaler pour la ville de Nantes : le loyer couvre exactement la mensualité de l’emprunt. Il faudra donc attendre l’échéance de ce dernier pour générer du profit. Mais l’investissement représente une manière très intéressante de se constituer un patrimoine.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
J’emprunte
sur
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.