Les taux d’emprunt sur 25 ans pourraient descendre en dessous de 1 % d’ici la fin de l’année

Taux emprunt moins de 1% sur 25 ans

La politique monétaire de la BCE contraint les banques à baisser leurs taux afin d’attirer la clientèle. En effet, déposer leurs liquidités auprès de la Banque centrale européenne leur revient plus cher qu’accorder des prêts à des taux symboliques aux ménages et aux entreprises privées non financières. Et avec la nomination de Christine Lagarde à la tête de cette institution financière, la tendance actuelle va sûrement se maintenir, une nouvelle qui ne peut que ravir les emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Les marges bénéficiaires des banques s’amenuisent

La faiblesse du taux immobilier rogne les marges et les profits des banques. Ces dernières tentent alors d’atteindre leurs objectifs commerciaux à l’aide d'une politique ciblée.

Ainsi, même si l’accès au crédit est désormais plus facile qu’auparavant pour toutes les catégories d’emprunteurs, les meilleurs profils seront toujours privilégiés : ils peuvent négocier de très faibles taux pour leurs dossiers.

Avec leurs revenus confortables, ces derniers pourraient également s’intéresser à d’autres produits plus rémunérateurs que le crédit.

Important Les profils qui n’ont pas la chance de bénéficier de ce traitement de faveur peuvent en revanche profiter d’une durée de remboursement plus longue.

Les prêts de plus de 25 ans permettent aux banques de rattraper les marges restreintes des financements à des taux d’intérêt dérisoires.

Important Quoi qu’il en soit, dans le contexte actuel, revoir leurs taux d’emprunt à la hausse n’est pas envisageable pour les banques.

Celles-ci seraient alors obligées de s’aligner sur les prix et entraver le libre jeu de la concurrence.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux directeur sera fixé à -0,5 % à partir du 1er novembre

Christine Lagarde prendra les rênes de la BCE à partir du mois de novembre prochain. Elle laisse entendre qu’elle compte continuer sur la voie adoptée par son prédécesseur, une décision qui ne surprend pas les observateurs et les experts du secteur bancaire.

Important Le taux directeur sera alors fixé à -0,5 % à partir du 1er novembre, et dans ce contexte, les banques n’ont d’autres choix que de prêter davantage aux particuliers, sous peine de perdre de l’argent.

À titre de rappel, le taux moyen du prêt immobilier observé au mois d’août 2019 s’établit à :

  • 1,15 % sur 20 ans ;
  • 0,96 % sur 15 ans ;
  • 1,42 % sur 25 ans.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.