Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des risques liés à la faiblesse des taux immobiliers menacent les banques selon le HCSF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Risques faiblesse taux immobiliers selon hcsf

Le Haut conseil de stabilité financière appelle les banques à être très vigilantes face au recul constant des taux immobiliers observé ces derniers mois. Selon cette autorité, cette situation présente des dangers réels pour les organismes prêteurs, et il est primordial de prendre des précautions avant que leurs rentabilités s’érodent de manière importante. Dans cette optique, le HCSF va publier prochainement un rapport qui détaillera les risques courus et les actions à entreprendre afin de pouvoir les contenir.

L’endettement privé favorisé par les taux bas

Les ménages et les entreprises profitent de l’aubaine des taux bas pour contracter des prêts. Au début du deuxième semestre 2019, l’encours des crédits immobiliers a dépassé la barre d’un milliard d’euros et la tendance haussière se poursuit (+ 6,5 %).

À cet effet, le taux d’endettement privé s’envole et atteint 60 % du PIB pour les ménages et 79,3 % pour les entreprises privées non financières, avec un montant avoisinant les 3 000 milliards d’euros.

Le Haut conseil de stabilité financière commence ainsi à s’alarmer des risques que comporte cette situation, d’autant plus avec la conjoncture socio-économique mondiale (Brexit, tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis…).

D’autre part, avec la baisse significative des taux pratiqués sur les obligations, due à la politique monétaire non conventionnelle appliquée par la BCE, les risques auxquels les banques s’exposent augmentent considérablement.

Quel taux pour votre projet ?

L’institution se trouve dans l’obligation de limiter les risques

Le rapport du HCSF, prévu paraître à la fin du mois de ce mois, comportera des conseils visant à limiter les menaces.

Le ministère de l’Économie et des Finances, en concertation avec l’Autorité monétaire française, l’Autorité de contrôle prudentiel et de contrôle, l’Autorité des normes comptables et la Banque de France, se penche ainsi sur la question, et le document sera axé sur des mesures préventives.

Suite à une réunion des membres de cette institution, le Haut Conseil affirme qu’

Une vulnérabilité des établissements bancaires à moyen terme est à craindre même si le risque demeure gérable pour ce moment.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.