Des initiatives innovantes pour réduire le bilan carbone des bâtiments

Initiatives innovantes réduction bilan carbone en batiment

Selon les experts, 5 % du volume mondial de CO2 rejeté dans l’atmosphère sont générés par la production des matériaux de construction. L’écologie étant un sujet de préoccupation majeur pour tous, les sociétés œuvrant dans les domaines de la construction et de l’immobilier multiplient les initiatives en faveur du développement durable.

Recours à des matériaux à faible empreinte carbone

Important La protection de l’environnement et de la biodiversité est un enjeu prioritaire pour les acteurs du BTP.

  • D’une part, il est essentiel de réduire les émissions de CO2 au cours des processus de fabrication des matériaux nécessaires.
  • D’autre part, pour les clients, la dimension environnementale devient un critère aussi important que les aspects financier et technique.

Selon Franck Faucheux, directeur des innovations chez Eiffage Aménagement,

Une faible empreinte carbone représente désormais un avantage concurrentiel de taille dans ce domaine.

Franck Faucheux

La branche Immobilier du groupe est ainsi en train de construire pour une tour d’habitation en bois, qui sera la plus haute du genre dans l’Hexagone. Baptisé Hypérion, ce projet, qui devrait s’achever en mai 2021, bénéficie du soutien du Programme d’investissement d’avenir (PIA) et a obtenu des autorités la reconnaissance de « démonstrateur industriel pour la ville durable ».

Important Pour améliorer le bilan carbone de leurs constructions, les entreprises du BTP se tournent de plus en plus vers les produits et matériaux provenant de sources renouvelables.

Ainsi, le bois massif contrecollé (CLT), qui combine légèreté et économies d’énergie, connaît un succès croissant. Mais surtout, il permet de stocker une tonne de CO2 dans un mètre cube. Labellisée BBCA (Bâtiment Bas Carbone), la tour Hypérion aura une capacité de stockage de CO2 supérieure à mille tonnes, soit le total des rejets d’un immeuble standard de la même taille sur près d’une décennie.

Les ménages désireux de s’offrir un logement neuf plus efficace du point de vue énergétique, ou qui souhaitent rénover leur habitat peuvent réaliser une simulation de prêt immobilier.

Les taux, déjà très compétitifs, continuent de baisser sous l’effet de la politique monétaire de la BCE et de la guerre des prix que se livrent les banques.

Quel taux pour votre projet ?

Les bénéfices de l’économie circulaire pour des bâtiments durables

Important Autre solution, les constructeurs recyclent de plus en plus le béton.

De nombreux chantiers sont ainsi réalisés avec des gravats issus de la démolition, lesquels sont concassés sur place et réutilisés, comme pour l’écoquartier de LaVallée situé à Châtenay-Malabry. Non seulement le gain de temps est considérable, mais les coûts d’évacuation des déchets sont minimisés.

Important Le développement durable passe également par l’agriculture urbaine.

Les 20 hectares de ce même écoquartier des Hauts-de-Seine incluent une ferme d’un hectare dont sont issues annuellement 5 tonnes de produits frais destinées notamment aux cantines scolaires.

À travers la France, les exemples de jardins potagers, vergers, ruches et serres créées les toits ou terrasses d’immeubles se multiplient. Ces installations qui importent nature au cœur des villes approvisionnent partiellement les résidents ou employés de l’immeuble.

Pour Franck Faucheux,

Les végétaux et les zones vertes deviennent indispensables dans un contexte de forte croissance de la population urbaine pour améliorer la gestion des eaux de pluie et apporter un peu de fraicheur.

Franck Faucheux

Enfin, dans le but de favoriser les aménagements biodiversifiés, le Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI) a créé le label international Biodivercity comme un moyen de compenser l’impact écologique des projets de construction et de rénovation publics et privés.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.