Menu Crédit immobilier

Rio, une destination très prisée des Français pour un investissement locatif

Rio prisée par investissement locatif

Avec les taux d’intérêt faibles actuels, nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier dans une destination exotique. Rio de Janeiro présente de multiples avantages pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires et plus tard, disposer d’un pied-à-terre sous le soleil.

Les multiples attraits de Rio pour les investisseurs français

Baignée par le soleil toute l’année, Rio est appréciée pour son cadre magnifique, dont ses célèbres plages, sa douceur de vie qui contraste avec l’animation. Cette ville très touristique attire les sportifs adeptes de sports nautiques ou les personnes qui recherchent simplement un séjour balnéaire dans un décor de carte postale. Pour les expatriés, deux arguments clés en font la destination idéale :

  • la qualité du système médical,
  • l’accessibilité des services à la personne.

Par ailleurs, la crise qui a frappé le pays a entraîné un ralentissement des ventes immobilières, tirant les prix vers le bas, ces derniers se situant désormais au niveau de ceux du Portugal.

Important L’activité redémarre néanmoins, avec une croissance d’environ 17 % des transactions.

Les Français font partie des principaux investisseurs immobiliers à Rio, suivant les Américains, mais devançant les Chinois dans le top 3. Car en plus du tourisme, les 850 entreprises tricolores qui y sont implantées représentent plus de 8,2 milliards d’euros d’investissements et un demi-milliard d’employés.

Les avantages fiscaux d’un investissement immobilier à Rio

Si les Français préfèrent le Brésil à la France pour un investissement locatif, c’est aussi pour la fiscalité attractive d’une telle opération.

  • Les impôts sont inférieurs à ceux réclamés dans l’Hexagone, comme la taxation de la plus-value à un taux de 15 % seulement au lieu de 30 % chez nous.
  • De plus, grâce à un accord entre les deux pays, les acquéreurs échappent à la double imposition.
  • Enfin, toute personne investissant un minimum de 1 million de réaux (l’équivalent de 250 000 euros) peut obtenir le statut de résident fiscal brésilien.

ImportantDans le détail, les Français consacrent entre 400 000 euros et 1,5 million d’euros à un investissement à Rio, principalement pour des appartements situés dans des quartiers huppés en bord de mer (Ipanema, Leblon) ou des maisons avec vue sur le littoral ou sur la ville dans des coins prisés comme Jardim Botânico, Cosme Velho ou Santa Teresa.

Trois d’entre eux offrent le meilleur rendement dans la ville brésilienne : Ipanema (5 %), Copacabana (potto 6) (4,8 %) et Leblon (4,4 %) pour un coût au mètre carré de 4 000 euros en moyenne. Pour ces résidences secondaires, les acheteurs se tournent essentiellement vers les biens clés en main ou à rénover.

L’hôtellerie à Rio, un autre segment prisé pour les investisseurs français

Avec l’afflux de touristes venus du monde entier à Rio, les hôtels et appart’hôtels intéressent également de nombreux Français, qui sont d’ailleurs les leaders de l’industrie hôtelière locale, aussi bien pour les grands établissements que les hôtels de charme.

Parmi les grands noms dans ce domaine, on retrouve le groupe LVMH, propriétaire du Copacabana Palace, ou encore le groupe Accor. Mais les professionnels de l’immobilier notent également une forte présence de particuliers qui s’offrent un pied-à-terre proposé à la location entre décembre et février. Durant cette période, avec le réveillon et le carnaval, le taux d’occupation atteint des sommets. Pour référence, à Ipanema, cet indicateur se situe à 80 % sur l’ensemble de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.