Menu Crédit immobilier

Portrait des emprunteurs immobiliers franciliens en 2019

Profil emprunteur immobilier 2019

L’analyse des 15 000 crédits immobiliers accordés par le Crédit Agricole d’Île-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 permet d’établir le profil des emprunteurs franciliens. Ce baromètre livre également des détails intéressants sur les projets de ces derniers, entre budget alloué et préférences géographiques.

Profil des emprunteurs immobiliers en Île-de-France pour le premier semestre 2019

57 % des ménages qui ont contracté un crédit immobilier au cours des six premiers mois de 2019 sont des primo-accédants.

Important Leur moyenne d’âge est de 33 ans et ils empruntent environ 284 000 euros à rembourser sur 273 mois.

Pour l’achat de leur première résidence principale, ils privilégient les biens anciens situés aux portes de la capitale, les logements parisiens n’attirant que 15 % de ces nouveaux propriétaires.

Ceux qui en sont à l’acquisition d’un deuxième appartement ou d’une deuxième maison sont plus âgés (40 ans en moyenne). Ils consacrent une somme importante à leur projet, mais s’endettent sur une période plus courte.

Important En effet, un prêt de 470 000 euros pour les secundo-accédants est souscrit pour 220 mois.

Ils ciblent des villes proches de Paris et offrant une bonne qualité de vie. Parmi leurs principaux critères de recherche du bien idéal figurent la desserte par les transports en commun, ainsi que la proximité d’établissements scolaires et la présence d’espaces verts.

Important Le top 3 des départements d’Île-de-France préférés des emprunteurs au premier semestre 2019 est composé des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l’Essonne qui fait son entrée sur le podium, évinçant au passage la Ville Lumière.

Des renseignements précieux pour les porteurs d’un projet immobilier

Cette étude est d’une aide précieuse pour les Franciliens qui souhaitent acheter ou faire construire leur habitat. Les deux Caisses Régionales du Crédit Agricole leur donnent accès à une base de données anonymisée des crédits qu’elles ont accordés pour chaque commune de la région. Grâce à ces informations mises à jour tous les semestres, les emprunteurs peuvent établir un budget précis et fiable en fonction de la nature de leur projet.

Lors de la recherche d’une offre de prêt adaptée à leurs besoins et à un taux avantageux, l’accompagnement d’un courtier est recommandé.

Ce professionnel dispose des barèmes des banques et principaux établissements financiers, ainsi que les spécificités de leurs offres respectives. Cette maîtrise du marché leur permet d’orienter judicieusement chaque potentiel acquéreur et de négocier pour les meilleures conditions.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.