Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les dispositifs fiscaux ont-ils réussi à inciter les Français à investir dans le locatif neuf ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dispositifs fiscaux incitation investissement

Les professionnels de l’immobilier semblent être loin de partager l’avis de la Cour des comptes concernant l’efficacité des dispositifs fiscaux visant à inciter les investisseurs à opter pour le locatif dans le neuf, dont le dispositif Pinel. Ils ont ainsi mandaté le cabinet Primeview à mener une étude sur ce sujet. Et les résultats de l’enquête tendent à démontrer que la pérennité des activités dans le secteur immobilier dépend en grande partie de ces dispositifs fiscaux.

Régression du nombre des logements construits suite à la diminution ou à la suppression des avantages fiscaux

D’après le numéro un du cabinet chargé de l’étude,

La baisse ou la disparition des réductions et des crédits d’impôt destinés à encourager l’investissement locatif dans le neuf a eu pour effet immédiat la diminution du nombre de nouvelles constructions au cours des deux dernières décennies.

Afin d’appuyer ses déclarations, ce spécialiste a pris comme exemple l’arrêt du dispositif Pinel dans la zone B2, lequel a occasionné une baisse de près de -50 % du nombre de constructions dans ces régions. Cette situation s’est d’ailleurs déjà produite entre 2010 et 2013, suite au non-maintien du dispositif Scellier.

L’enquête menée auprès des investisseurs dans le locatif neuf a permis de découvrir que 78 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été motivées par les dispositifs de défiscalisation. D’ailleurs, 725 000 bâtiments ont pu être édifiés entre 1999 et 2018 grâce à ces mesures.

Quel taux pour votre projet ?

Les arguments avancés par la partie adverse ne tiennent pas la route, dixit Pierre Sabatier

Décidé à soutenir la position des professionnels des bâtiments dans le débat sur le projet de loi des finances 2020, Pierre Sabatier a tenu à démonter les arguments avancés par ceux qui demandent l’arrêt des dispositifs de défiscalisation immobilière.

Les mesures fiscales ont bel et bien rapporté de l’argent à l’État (environ 18,2 milliards d’euros au cours des 20 dernières années) et ne pèsent pas pour autant sur les finances publiques », insiste-t-il. « Et les logements bâtis dans le cadre de ces dispositifs sont toujours proposés à des prix proportionnels aux tarifs observés sur le marché immobilier.

Pierre Sabatier

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.