Des prêts immobiliers à taux négatifs au Danemark

Pret immobilier taux négatif danemark

Les taux de prêt immobilier historiquement faibles ne sont pas une exception française. Au Danemark, certaines banques proposent des taux négatifs pour les contrats sur 10 ans, ce qui signifie que les particuliers sont payés pour souscrire un crédit. Une aubaine dont les futurs propriétaires en France, la loi interdisant cette pratique.

Des crédits à 0 % ou à taux négatifs dans certains pays européens

Dans plusieurs pays d’Europe, sous l’effet de la politique monétaire incitative de la BCE, les taux de crédit à l’habitat sont tombés à des seuils historiques. Profitant de conditions de refinancement exceptionnelles et de liquidités abondantes, les banques proposent des taux très attractifs aux potentiels acquéreurs d’un bien immobilier.

Au Danemark, le Copenhague Post révèle que les prêts sur 30 ans sont accessibles à un taux fixe de 0,5 % auprès de plusieurs établissements et la Nordea Bank accorde des financements à taux zéro sur 20 ans.

Important Jyske Bank, numéro trois du marché bancaire danois en termes de part de marché, va encore plus loin, descendant en dessous de zéro (-0,5 %) sur 10 ans.

Le capital à rembourser est réduit par rapport au capital souscrit, mais lorsque les frais annexes sont intégrés, l’emprunteur s’acquitte globalement d’une somme plus importante que celle qu’il a obtenue au départ.

Néanmoins, selon le spécialiste des questions relatives au logement au sein de l’établissement,

Ce financement s’adresse davantage aux ménages qui se lancent dans des travaux de rénovation qu’aux candidats à l’accession à la propriété.

Important En Suisse et en Allemagne, les taux négatifs sont également d’actualité, mais réservés aux clients les plus fortunés.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de taux négatifs pour les emprunteurs français

En France, la moyenne des taux toutes durées confondues se situe à 1,25 %, mais les clients ayant un excellent profil et présentant un dossier solide peuvent obtenir près de 0,5 %, sur des durées courtes néanmoins, et non sur 30 ans comme au Danemark. La capacité d’emprunt des ménages se situe en outre à un pic.

Important Beaucoup se demandent si les taux négatifs deviendront un jour réalité dans un contexte de baisse continue des taux, lesquels ont battu en mai dernier les records de faiblesse établis en novembre 2016.

Une telle situation semble improbable, la loi interdisant cette pratique. En effet, l’article 1902 du Code civil stipule que

L’emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu.

À moins d’une révision des dispositions légales, les emprunteurs français doivent se contenter, pour « gagner » de l’argent, de négocier un taux de prêt immobilier moins élevé que celui de l’inflation.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.