Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les DMTO vont rapporter un montant record de 13 milliards d’euros aux départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Montant record dmto

Le dynamisme exceptionnel du marché immobilier en 2019 ne profite pas qu’aux candidats à l’accession à la propriété et aux professionnels du secteur. Les départements français vont percevoir un montant record de 13 milliards d’euros au titre des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Il s’agit des indispensables impôts payés pour toute transaction.

Un record de 13 milliards d’euros de recettes pour les départements

Chaque transaction immobilière donne lieu au paiement des « frais de notaire », qui incluent en réalité :

  • la taxe départementale,
  • la taxe communale,
  • la taxe de publicité foncière,
  • les droits d’enregistrement en plus des émoluments du notaire.

Tous les ans, les collectivités se partagent ainsi des millions d’euros sur ces droits de mutation dont le taux varie selon que l’opération porte sur un logement neuf ou ancien. En 2018, 12,1 milliards d’euros étaient venus alimenter leurs caisses grâce à ces frais en constante progression depuis 2013.

Important Cette année, les départements devraient à eux seuls récolter 13 milliards d’euros, un record permis par la bonne santé de l’immobilier aussi bien dans le neuf que dans l’ancien et à l’envolée des prix des biens.

En comparaison, l’impôt sur la fortune immobilière n’a généré en 2018 que 1,25 milliard d’euros de recettes pour l’État.

Des disparités sont néanmoins observées entre les territoires, les sommes engrangées variant suivant le volume de transactions et le niveau des prix. Ainsi, à Paris, les DMTO pourraient avoisiner le milliard et demi d’euros en 2019, soit trois fois plus que les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la Gironde par exemple.

Important Dans les Hauts-de-Seine, département le plus cher de la Petite Couronne, mais très prisé des investisseurs, la part des droits de mutation est estimée à 700 millions d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Relèvement de 0,2 point de la part des départements réclamé

Pour les départements, cette croissance des DMTO est une aubaine, sachant que ceux-ci sont représentent leur deuxième source de revenus. La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) indique qu’

Ils représentent actuellement 17 % du budget de fonctionnement contre 21 % pour la taxe sur le foncier bâti.

Important Mais les territoires sont de plus en plus dépendants de cet impôt pour maintenir l’équilibre de leurs finances du fait :

  • d’une diminution des dotations de l’État,
  • de la suppression progressive de la taxe d’habitation.

Important Dans ce contexte, l’Assemblée des départements de France (ADF) réclame une majoration de 0,2 point de ces frais, qui leur rapporterait un demi-milliard d’euros.

La mesure avait été envisagée en 2018 avant d’être mise en suspens suite au mouvement des « gilets jaunes ». De plus, elle impacterait lourdement les propriétaires, déjà frappés par l’augmentation de la taxe foncière.

Par ailleurs, selon l’INSEE,

Un alourdissement de la fiscalité de l’ordre de 3,8 à 4,5 % ferait baisser le volume de ventes de logements d’environ 6 % (l’équivalent de 15 000 transactions) à travers l’Hexagone.

Et cela alors que les économistes anticipent un ralentissement imminent de l’activité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.