Comment l’État encourage-t-il les particuliers à investir dans la pierre ?

Encouragement état pour investir dans pierre

Pour faire face aux problèmes de logement en France, mais également pour donner une alternative aux particuliers souhaitant placer leur argent dans un investissement rentable, l’État propose diverses aides. Plusieurs dispositifs fiscaux ou financiers ont alors vu le jour en vue de faciliter l’accès à la propriété, surtout pour les ménages modestes, et de stimuler l’investissement locatif.

Des mesures pour faciliter les investissements

Au vu du prix actuel de l’immobilier dans l’Hexagone, l’achat d’une résidence principale et l’investissement locatif ont de quoi décourager, même si la pierre est toujours considérée par les Français comme étant le placement le plus sûr.

Pour inciter les investisseurs, plusieurs ministres qui se sont succédé ont mis en place des dispositifs d’aides destinés à faciliter l’accession à la propriété.

Grâce à ces programmes, non seulement un grand nombre de ménages modestes peuvent accéder au logement à prix moindre, mais le propriétaire-bailleur peut aussi bénéficier de déductions fiscales plus ou moins importantes.

Quel taux pour votre projet ?

Le choix est large, encore faut-il faire le bon

Jusqu’ici, c’est le dispositif Pinel qui a séduit le plus d’investisseurs. Les conditions d’éligibilité à cette aide sont assez simples.

Important Le futur propriétaire bailleur acquiert un immeuble dans une des zones éligibles et le met en location pendant une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans). Un plafond de loyer lui est imposé et la déduction fiscale sera calculée en fonction de la durée de la mise en location (12 %, 18 % ou 21 % du prix du bien, sans toutefois excéder les 300 000 euros).

Le dispositif est également soumis à des conditions de revenus. Il s’agit d’un excellent investissement pour les novices.

Autre dispositif tout aussi attractif pour les investisseurs, le Denormandie permet de bénéficier d’une déduction fiscale de l’ordre de 12 %, 18 % ou 21 %.

Relativement nouveau avec une entrée en vigueur au début de cette année, ce programme de défiscalisation immobilière comporte encore quelques zones d’ombre et même les investisseurs les plus avisés considèrent qu’il représente de nombreux risques.

Important À travers ce dispositif, le ministre de la Ville et du Logement incite les particuliers à sauver les immeubles historiques dans le cœur des grandes agglomérations en les rénovant.

Quel taux pour votre projet ?

D’autres dispositifs qui gagnent à être connus

Outre le Pinel et le Denormandie, il existe d’autres dispositifs incitant les particuliers à investir et qui méritent que l’on y porte attention.

Par exemple, le Cosse ancien qui existe depuis 2017 et qui permet de réduire l’impôt foncier en mettant un bien immobilier en location (loyer plafonné également).

Important Le Censi-Bouvard est un autre dispositif en vigueur jusqu’à fin 2021.

En investissant dans le Censi-Bouvard, le particulier qui acquiert un logement collectif neuf et le loue à des étudiants et à des personnes âgées aura droit à un abattement de 11 % du prix de revient de l’immeuble (toujours dans la limite de 300 000 euros).


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.