Pas de hausse des taux immobiliers en vue avant mi-2020

Pas de hausse taux immobilier avant mi 2020

Une aubaine pour ceux qui envisagent d’accéder à la propriété dans les prochains mois : les taux de crédit immobilier devront rester au plus bas jusqu’en juin 2020. Pour cause : le taux de l’OAT 10 ans – l’indice de référence généralement utilisée par les banques pour établir les taux fixes - continue de se maintenir en dessous de zéro.

Le taux OAT 10 ans toujours en territoire négatif

Les tensions commerciales et géopolitiques mondiales ont généré un climat d’incertitudes économiques qui ont tiré vers le bas le coût du crédit pour les États.

Important Le taux OAT 10 ans évolue depuis quelques mois en dessous de zéro pour s’établir à - 0,35% au mois de juillet, du jamais vu !

Concrètement, cela signifie que les États sont rémunérés pour emprunter de l’argent. La France figure parmi les pays privilégiés qui bénéficient de cet avantage inédit.

Cette faiblesse de l’OAT 10 ans se répercute sur le taux immobilier qui se maintient à un niveau bas historique depuis plusieurs mois. Le moment reste donc propice pour l’acquisition d’un bien immobilier.

Les emprunteurs en début de prêt peuvent également profiter de la conjoncture favorable pour renégocier les conditions de leur crédit. D’autant plus que, théoriquement, il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent en contractant un emprunt, sous réserve d’obtenir un taux d’intérêt inférieur à l’inflation.

Rien ne sert cependant de se précipiter. En effet, cette faiblesse des taux est appelée à durer. Si l’on en croit les déclarations de Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne,

le niveau de l’OAT 10 ans ne devrait pas remonter avant juin 2020.

Jusque-là, les banques pourront bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, et ainsi continuer à prêter à des taux attractifs.

Quel taux pour votre projet ?

Forte hausse de la demande de prêt immobilier

Toutes durées confondues, le taux d’intérêt moyen équivaut actuellement à celui de l’inflation, soit 1,2 %. Dans les détails, la moyenne est de 0,96 % sur 15 ans et de 1,14% pour un prêt sur 20 ans.

Pour les emprunts de longue durée, atteignant les 25 ans, le taux moyen s’établit à 1,37 %. Les meilleurs profils peuvent même espérer obtenir des taux encore plus avantageux. Le dernier record à battre étant de 0,7 % pour un crédit remboursable sur 20 ans.

Dans ce contexte inédit, la demande de prêt immobilier a explosé au mois de juillet. En comparaison à son niveau de 2018, elle a bondi de +10 %.

Le montant moyen des emprunts s’est également accru, passant de 213 557 euros en juin à 220 986 le mois suivant chez les ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété, et de 265 476 euros à 278 023 chez les autres emprunteurs.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.