L’IA et le Big data au service des vendeurs et acheteurs immobiliers

IA et Big data pour les vendeurs et acheteurs immobiliers

Les technologies basées sur l’IA et le Big data sont en train de révolutionner le secteur immobilier. Professionnels, vendeurs et acheteurs peuvent maintenant bénéficier des avantages offerts par l’intelligence artificielle : l’accès facile à la base de données de la DGFIP « Demande de Valeur Foncière », laquelle fournit toutes les informations sur les transactions immobilières réalisées au cours des cinq dernières années. Mais ce n’est pas tout, il est maintenant possible de prévoir l’évolution des prix immobiliers grâce à l’IA, et de ce fait, d’estimer avec plus d’exactitude la valeur d’un bien.

Quel taux pour votre projet ?

Consulter toutes les informations nécessaires avant de prendre une décision

Les futurs acquéreurs peuvent alors consulter le descriptif et le prix de chaque bien mis en vente ces dernières années et mieux comprendre comment les tarifs sont déterminés.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que plusieurs paramètres entrent en compte dans l’établissement du prix d’un bien immobilier :

  • la localisation géographique ;
  • l’état du bien ;
  • l’équilibre entre l’offre et la demande dans la zone où celui-ci est situé ;
  • l’évolution du prix sur le marché local ;
  • les « plus » (une terrasse ou une vue panoramique peut par exemple accroître significativement la valeur d’un bien).

D’autre part, l’acheteur doit prendre en compte son budget avant de prendre une décision.

Avec le contexte de taux bas historique observé actuellement, il est plus facile de trouver un financement auprès des banques. Néanmoins, celles-ci étudient de près la capacité d’emprunt de chaque souscripteur avant d’octroyer un crédit immobilier immobilier afin de s’assurer qu’il sera capable de rembourser le prêt demandé.

Les professionnels immobiliers se lancent dans l’exploitation du Big data

La digitalisation du secteur immobilier s’accélère en France et les professionnels se lancent à leur tour dans l’exploitation du Big data. Ils sont nombreux actuellement à recourir à ces technologies pour valoriser leurs offres et justifier les prix de vente affichés.

Outre cela, les algorithmes de l’IA leur offrent la possibilité d’anticiper l’évolution du marché et des tarifs au niveau national et surtout dans toutes les régions où ils opèrent.

Les analyses et les croisements des données permettent même de comprendre et de prévoir les comportements des autres acteurs de l’immobilier (administrations, investisseurs, particuliers...).


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.