Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix de l’immobilier se stabiliseraient-ils ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

stabilisation des prix de l'immobilier

La note de conjoncture immobilière publiée en avril par Notaires de France soulève la question de la stabilisation des prix de l’immobilier après plusieurs années de hausses. En analysant les tendances et les évolutions des prix de l’immobilier dans l’ancien et dans le neuf, on assiste notamment à un ralentissement de la hausse des prix, parfois même dans des villes où les prix ont explosé ces dernières années. Relative accalmie ou point de départ d’un mouvement plus global ?


Un nombre de transactions identique

Le premier point soulevé par le Conseil Supérieur du Notariat est le même nombre de transactions dans l’ancien entre fin 2017 et fin 2018. Avec environ 970 000 transactions enregistrées à ces deux périodes, l’immobilier français ne franchit pas le cap symbolique du million mais se maintient à un niveau extrêmement élevé et au meilleur niveau depuis le début des années 2000.

En effet, après une certaine stabilité du nombre de ventes et d’achats de biens immobiliers entre 2000 et 2008, une véritable chute avait été notée en 2009, avec seulement 564 000 transactions effectuées en cette année de crise. En revanche, les autres années, le seuil était plus proche des 850 000 transactions… Une relative stabilité donc sur ces 20 dernières années.

Néanmoins, si le nombre de transactions est resté relativement similaire, le nombre de logements a quant à lui fortement augmenté ces 20 dernières années. Les logements neufs ont notamment été produits en quantité. On ne peut donc pas parler nettement de stabilisation du marché de l’immobilier ces dernières années.

Quel taux pour votre projet ?

Du nouveau depuis 2017 !

En revanche, en 2017 et 2018, avec le nombre de transactions au même seuil, une nette stabilisation du marché s’est engrangée, et c’est parti pour durer selon les notaires de France. En effet, un décrochage semble impossible, notamment en cette période de taux très bas qui encourage à acheter des biens.

De plus, l’immobilier reste une véritable valeur pour les Français, qui se réfugient dans la pierre pour investir et se constituer un patrimoine. Les dernières études ont encore une fois prouvé cette mentalité bien française, qui dynamise encore les transactions immobilières.

Mais surtout, les prix de l’immobilier enregistrent une certaine stabilité voire une baisse dans certaines villes de France. Si l’Ile-de-France et quelques métropoles régionales nous montrent le contraire, elles ne résument pas le marché national, qui voit ses tendances haussières diminuer.

Une hausse des prix moins forte

L’étude des Notaires de France n’indique pas une baisse des prix du marché, mais bien une hausse des prix plus faibles qu’auparavant dans sa dernière note de conjoncture immobilière. En effet, si 45% des départements français enregistrent une hausse des prix de leurs appartements anciens, 40% des départements ont noté une baisse de ces prix en 2018, et 15% une stabilité sur cette même année.

Cette disparité des prix en province annonce un mouvement de stabilisation des prix et un assagissement du marché. D’autant plus que les prix devraient rester similaires, dans un contexte de volume de transactions élevé et d’un marché dynamique et en bonne santé.

Les écarts constatés font quant à eux état de secteurs plus ou moins recherchés en France, en fonction de la dynamique économique. L’étude note particulièrement une corrélation entre la vigueur du marché de l’immobilier et l’évolution du marché du travail…

Des écarts qui font aussi écho à une stabilité beaucoup moins certaine du côté du marché du logement neuf : entre les modifications des différents dispositifs fiscaux et les prochaines élections qui jouent sur les permis de construire, « ce marché peine quelque peu à trouver un rythme de croisière » indique l’enquête.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.