Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les normes de sécurité très mal appliquées dans les logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Détecteur de fumée norme sécurité

Obligatoires depuis le 1er janvier 2016, les détecteurs de fumée ont fait l’objet d’une enquête récente auprès du Ministère de l’Intérieur et les chiffres sont inquiétants. La moitié des Français n’y sont pas sensibilisés, malgré des incendies meurtriers qui ravagent parfois les logements.


Des chiffres alarmants

D’après un sondage récent auprès de 16 000 personnes, un Français sur deux serait aujourd’hui dans l’illégalité pour n’avoir pas installé de détecteur de fumée dans son logement. Pourtant, cela fait plus de 3 ans que ces normes de sécurité sont obligatoires dans tous les logements des Français.

En effet, le 1er janvier 2016, les détecteurs de fumée ont été considérés comme nécessaires dans toutes les habitations françaises, afin de pallier le risque d’incendies meurtriers. Les accidents se déroulant principalement la nuit (pour 70% des cas selon le Ministère de l’Intérieur), la présence d’un détecteur de fumée permettrait de prévenir les occupants et d’éviter au maximum des accidents dramatiques.

Pourtant, les Français ne sont pas sensibilisés à cette cause : en 2019, 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent ne pas être pourvu de ce dispositif de sécurité. Des chiffres qui font froid dans le dos, après la recrudescence d’incendies meurtriers ces derniers mois.

Quel taux pour votre projet ?

Un intérêt dévalué

Si les Français semblent aussi réticents face à la procédure, ou s’y intéressent si peu, c’est qu’ils ne croient pas à l’efficacité du dispositif. En effet, 14% des sondés considèrent que les détecteurs de fumée n’ont aucun intérêt, et 61% d’entre eux déclarent même que les capteurs de fumée sont inefficaces en cas d’incendie.

Néanmoins, la vraie raison du désamour des Français pour cette norme de sécurité obligatoire provient surtout de la difficulté d’installation du détecteur de fumée. Ils sont plus d’1/3 à ne pas se sentir capable de l’installer eux-mêmes, et quasiment autant à dire ne pas avoir le temps de le mettre en place.

Un problème de suivi ?

C’est donc bien l’accompagnement qui semble défaillant dans la mise en place de normes de sécurité dans les logements. Outre l’absence de communication autour de l’efficacité du dispositif dans les foyers, l’aide à l’installation et la pédagogie autour des normes de sécurité pourrait aider les propriétaires et les locataires à mettre leurs biens aux normes.

Preuve du manque de pédagogie, 30% des Français qui ont mis en place un détecteur de fumée chez eux ne l’ont pas installé dans un endroit stratégique. Ils sont 16% à l’avoir mis dans leur cuisine, et 15% dans leur salle de bain. Or, le feu peut très bien se déclarer ailleurs, et l’alarme du détecteur peut arriver trop tard si la fumée a déjà envahi les chambres des occupants.

Enfin, la moitié des Français ne vérifient jamais l’état de leur détecteur de fumée, et un tiers d’entre eux ne sait pas non plus en changer les piles… Si les normes ne sont pas respectées, il semble que le dispositif n’ait pas non plus été expliqué de manière satisfaisante et que d’autres repasses sont à prévoir pour expliquer à tous que la fumée est l’élément le plus meurtrier en cas d’incendie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.