Menu Crédit immobilier

La Data gouvernementale ne pourra pas remplacer l’agent immobilier

Data gouvernementale remplace pas agent immobilier

Récemment, le gouvernement a mis en ligne une base de données retraçant les transactions immobilières enregistrées au cours des cinq dernières années. Le site, qui fournit de nombreuses informations sur le type de bien, le prix de vente ou la localisation, se veut informatif et ne prétend pas pouvoir se substituer aux agents immobiliers. Il sera uniquement un outil supplémentaire de comparaison.

Le métier d’agent immobilier a encore de beaux jours devant lui

L’accès ouvert à ce type de données ne va pas mettre en péril le métier de courtier immobilier. Le marché de l’immobilier connait des fluctuations incessantes, ce qui signifie que la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain.

En plus, même en présentant des caractéristiques similaires (surfaces habitables, nombre de chambres, secteur et autres…), deux biens immobiliers ne pourront jamais être entièrement identiques, ce qui fait qu’une différence de prix entre les deux pourra toujours se justifier.

Que mentionne exactement le site ?

Important La Data gouvernementale est un répertoire détaillé qui retrace toutes les transactions immobilières effectuées en France métropolitaine au cours des 5 dernières années.

Ce portail est d’une grande utilité aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Les propriétaires pourront en effet consulter cette base de données pour avoir une idée des prix pratiqués dans leur secteur, et donc mieux évaluer leur bien.

En revanche, pour les acquéreurs, les informations disponibles sur le site leur permettront de définir leur budget avec plus de précision.

À noter que les ventes de terrains sont également répertoriées dans cette base de données.

Finie la tournée des agences

En se référant aux transactions les plus récentes, même s’il ne s’agit pas d’un indicateur précis, le particulier peut avoir une vue d’ensemble de l’état actuel du marché.

Cette information est d’une grande importance, puisqu’elle peut le dispenser de la fastidieuse tournée des agences, à la recherche des prix en vigueur pour tel bien.

Important Autre point essentiel : grâce aux 15 millions de données publiées par le gouvernement, les particuliers sont à l’abri des professionnels peu scrupuleux qui chercheraient à sous-évaluer leur bien afin d’en tirer davantage de profit.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
à la une
publicite
services
publicite
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.