Menu Crédit immobilier

Le marché du crédit immobilier affiche une croissance soutenue en Belgique

Marché crédit immobilier croissance soutenue belgique

En Belgique, le volume des crédits immobiliers octroyés par les banques au cours du premier trimestre 2019 a nettement progressé par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, les organismes financiers ont accordé près de 62 000 prêts hypothécaires, ce qui représente une hausse de +4,3 % sur un an. Le nombre des demandes de financement (hors refinancement externe) ne cesse également d’augmenter avec une croissance d’environ +11 % comparé à la même période en 2018.

Forte hausse des demandes de prêt pour l’acquisition de biens à rénover

Selon l’Union des Professionnels du crédit,

la plupart des dossiers déposés par les emprunteurs sont relatifs à l’achat dans l’ancien associé à la rénovation.

Ce type de demande a connu une hausse de +27,6 %, contre +8 % pour l’achat d’un logement.

Le nombre des compromis de vente et des transactions immobilières enregistrés au cours des trois premiers mois a ainsi augmenté de manière significative par rapport au dernier trimestre de l’année dernière (plus de +5 %), d’après les chiffres publiés par la Fédération du Notariat.

En revanche, la croissance des encours de crédits souscrits pour la construction d’un logement est plus faible (+2,3 % par rapport au dernier trimestre 2018). Il en est de même pour la rénovation d’un bien immobilier (+1,7 %).

Le montant moyen des prêts immobiliers s’établit à 165 000 euros

Important Pour l’achat dans l’ancien, le montant moyen emprunté tourne autour de 160 000 euros. Pour les projets de construction, les souscripteurs demandent en moyenne 168 500 euros. Concernant l’achat avec travaux de rénovation, la moyenne s’établit à 195 000 euros.

L’UPC a également constaté que

la plupart des emprunteurs (76,5 %) choisissent un taux d’intérêt fixe pour leurs crédits hypothécaires. Seuls 6 % optent pour le taux variable même si les taux appliqués par les banques sont très bas (aux environs de 2 % pour une durée supérieure à 10 ans). Le reste (17,5 %) préfère un taux variable avec une période initiale de fixité des taux allant de 3 ans à 10 ans.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.