Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché du crédit immobilier affiche une croissance soutenue en Belgique

Marché crédit immobilier croissance soutenue belgique

En Belgique, le volume des crédits immobiliers octroyés par les banques au cours du premier trimestre 2019 a nettement progressé par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, les organismes financiers ont accordé près de 62 000 prêts hypothécaires, ce qui représente une hausse de +4,3 % sur un an. Le nombre des demandes de financement (hors refinancement externe) ne cesse également d’augmenter avec une croissance d’environ +11 % comparé à la même période en 2018.

Quel taux pour votre projet ?

Forte hausse des demandes de prêt pour l’acquisition de biens à rénover

Selon l’Union des Professionnels du crédit,

la plupart des dossiers déposés par les emprunteurs sont relatifs à l’achat dans l’ancien associé à la rénovation.

Ce type de demande a connu une hausse de +27,6 %, contre +8 % pour l’achat d’un logement.

Le nombre des compromis de vente et des transactions immobilières enregistrés au cours des trois premiers mois a ainsi augmenté de manière significative par rapport au dernier trimestre de l’année dernière (plus de +5 %), d’après les chiffres publiés par la Fédération du Notariat.

En revanche, la croissance des encours de crédits souscrits pour la construction d’un logement est plus faible (+2,3 % par rapport au dernier trimestre 2018). Il en est de même pour la rénovation d’un bien immobilier (+1,7 %).

Le montant moyen des prêts immobiliers s’établit à 165 000 euros

Important Pour l’achat dans l’ancien, le montant moyen emprunté tourne autour de 160 000 euros. Pour les projets de construction, les souscripteurs demandent en moyenne 168 500 euros. Concernant l’achat avec travaux de rénovation, la moyenne s’établit à 195 000 euros.

L’UPC a également constaté que

la plupart des emprunteurs (76,5 %) choisissent un taux d’intérêt fixe pour leurs crédits hypothécaires. Seuls 6 % optent pour le taux variable même si les taux appliqués par les banques sont très bas (aux environs de 2 % pour une durée supérieure à 10 ans). Le reste (17,5 %) préfère un taux variable avec une période initiale de fixité des taux allant de 3 ans à 10 ans.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.