Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

1,3 million de Français vivent dans un habitat indigne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Habitat indigne en france

La Fondation Abbé Pierre a publié lundi les chiffres de son programme SOS Taudis lancé en 2012. Il révèle des conditions de logement dégradées dans les zones urbaines et rurales, et la nécessité d’apporter des aides concrètes aux personnes atteintes de mal-logement.


Des drames fréquents

En novembre 2018, l’effondrement d’immeubles à Marseille a remis en avant la problématique du mal-logement et de l’habitat indigne, selon l’expression de la Fondation Abbé Pierre. En effet, l’insalubrité de certains logements fait froid dans le dos et provoque parfois des drames.

Très présent dans les centres villes anciens, dans certaines résidences des grandes agglomérations, mais aussi dans les petits bourgs anciens et dans les villages éloignés, l’habitat indigne compte aujourd’hui 600 000 logements selon la Fondation, et 420 000 habitats selon le gouvernement.

Problèmes d’humidité, absence de chauffage, toiture en mauvais état, soucis d’isolation… Les difficultés de mal-logement et d’insalubrité des habitations concerneraient plus d’1,3 million de Français. Nombre d’entre eux sont des personnes âgées, vivant sous le seuil de pauvreté (1026 euros par mois pour une personne seule selon l’INSEE).

Quel taux pour votre projet ?

Vivre dans un taudis

La moitié des Français vivant dans des logements vétustes sont des propriétaires, n’ayant pas les moyens de faire réaliser des travaux pour réaliser un logement décent. Ils n’ont pas non plus la capacité financière de trouver un autre logement ailleurs et de payer un loyer.

Pour beaucoup, ils ont subi la crise du logement, et ont de réelles difficultés d’investissement. Aussi, ils se retrouvent avec des logements peu chers, parfois déjà dégradés.

Dans la plupart des cas, quelques travaux pourraient suffire à réhabiliter leur lieu de vie.

Lutter contre l’habitat indigne

C’est pour soutenir les personnes confrontées à ces difficultés que la Fondation Abbé Pierre a lancé son programme SOS Taudis en 2012. En plusieurs années, il a notamment permis d’intervenir sur de nombreuses régions françaises, via des partenaires sur place, pour accompagner et soutenir les propriétaires mal-logés à réaliser des travaux.

2 000 foyers ont ainsi bénéficié de ce programme qui a coûté plus de 9 millions d’euros à l’association et rendu public l’action en faveur des mal-logés. En effet, des aides publiques existent, comme l’Anah, qui a rénové 12 197 logements en 2018, grâce à une subvention de 126,2 millions d’euros.

Néanmoins, selon la responsable du programme SOS Taudis,

les logements se dégradent dans le temps, quand vous rénovez un taudis, deux autres se créent.

Il s’agit donc pour l’association de viser la résorption complète des taudis en France d’ici 10 ans. Un objectif entendu par le ministre du logement Julien Denormandie, qui a commandé un audit aux préfets, afin de faire un état des lieux de l’habitat indigne dans chaque département. Il devrait se prononcer fin mai sur les constats effectués en régions.

En parallèle, les mesures pénales et coercitives de l’Etat contre les marchands de sommeil et contre les autres propriétaires proposant des logements vétustes poursuivent leur cours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.