Le marché de la location de maisons individuelles se développe à Châteauroux

Développement marché location maisons individuelles chateauroux

Bien qu’étant un placement à long terme, l’immobilier reste toujours l’investissement préféré des Français. À ce propos, Châteauroux fait partie des agglomérations où la location immobilière connaît actuellement un dynamisme encourageant. Mais les investisseurs sont plus attirés par les maisons individuelles que les logements collectifs.

Les charges de copropriété découragent les investisseurs pour les logements collectifs

À Châteauroux, les appartements et studios sont en majorité situés en centre-ville. Les immeubles ont été construits dans les années 80, avec des fondations solides, mais ils sont loin d’être conformes aux règlementations en vigueur en matière d’isolation thermique et phonique.

D’importants travaux de rénovation sont souvent nécessaires avant de pouvoir mettre le bien en location.

Les réparations et mises aux normes constituent à ce titre le principal écueil qui fait reculer, ou hésiter, les investisseurs.

Ainsi, que ce soit pour les immeubles ou pour les appartements décomposés en lots et qui sont mis sur le marché, le délai de vente est assez long.

Certains biens, même proposés à un prix intéressant, restent plus d’un an sur le marché. C’est par exemple le cas d’une propriété de 100 m2 et mise en vente actuellement à 90 000 euros. À noter que le même type de bien se vendait le double du prix 10 ans auparavant.

Quel taux pour votre projet ?

Il faut miser sur les maisons individuelles

Pour investir en locatif à Châteauroux, l’idéal serait de se tourner vers les maisons individuelles. Les prix sont attractifs, malgré le fait que les biens nécessitent, là encore, quelques travaux de remise en état.

Les studios et les maisons ouvrières intéressent particulièrement les investisseurs. Elles sont pour la plupart situées en périphérie, un secteur très recherché par les locataires attirés par le calme de ces zones.

Pour avoir une idée des prix : deux studios d’une vingtaine de mètres carrés ont récemment été vendus en pack à 47 000 euros.

Un autre acquéreur qui souhaite également faire louer son bien par la suite a pu s’offrir une maison individuelle pour 50 000 euros.

Important Les maisons nécessitent certes généralement des réparations, mais dans la majorité des cas, les acheteurs trouvent toujours leur compte, le prix d’acquisition étant abordable.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.