Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Avez-vous pensé à déclarer votre patrimoine immobilier en même temps que vos revenus ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Déclaration de revenus patrimoine immobilier

Depuis l’abolition de l’ISF et l’arrivée de l’Impôt sur la Fortune Immobilière en janvier 2018, il faut déclarer son patrimoine immobilier en même temps que ses revenus ! Et c’est maintenant que les déclarations sont à remplir, en ligne ou sur papier.


L’IFI, pour qui ?

Mis en place en janvier 2018, l’IFI entame sa deuxième année en 2019. Les contribuables dont le patrimoine immobilier taxable vaut plus d’1,3 million d’euros au 1er janvier 2019 sont concernés par cette mesure qui remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune auparavant de mise.

Ils sont trois fois moins de Français à payer l’IFI, par rapport au nombre de ceux qui étaient redevables de l’ISF. En effet, l’impôt cible uniquement le patrimoine immobilier des contribuables. Et même si le patrimoine immobilier détenu indirectement par le contribuable est soumis à l’IFI, ils restent moins nombreux à être concernés par celui-ci.

Quel taux pour votre projet ?

Des exonérations toujours possibles

En 2019, les exonérations d’impôts pour l’IFI sont toujours envisageables, ainsi que quelques déductions en fonction de la situation personnelle du contribuable. En déclarant ses revenus et son patrimoine immobilier, c’est le moment de regarder de près toutes ces opportunités.

D’abord, il faut savoir que l’IFI est plafonné à hauteur de 75% du revenu des ménages. Les biens immobiliers professionnels ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du patrimoine immobilier des contribuables, et la résidence principale peut percevoir un abattement allant jusqu’à 30% de sa valeur (à l’exception des résidences principales détenues par le biais de SGI de gestion). Les bois et forêts sont quant à eux exonérés à hauteur de 75%.

Quelles déductions ?

A défaut d’être exonérés, les contribuables peuvent toujours se diriger vers les déductions d’impôts. Si vous venez à peine de dépasser le seuil de 1,3 million d’euros, rassurez-vous, des décotes peuvent être effectuées si la valeur de votre patrimoine est encore en-dessous de 1,4 million d’euros.

Ensuite, vos dettes peuvent encore être déductibles du montant de votre impôt, mais elles doivent être relatives aux biens taxés. Exit les crédits à la consommation, mais aussi les prêts immobiliers familiaux. En revanche, les crédits IN FINE remboursables en une fois peuvent être déduits, en étant considérés comme si une partie du prêt était remboursée chaque année.

Enfin, pour réduire le montant de votre impôt, les dons à un organisme d’intérêt général restent une très bonne solution : ils sont déductibles de l’IFI à hauteur de 75% dans la limite de 50 000 euros !

Il est grand temps de prendre tous ces critères en compte en déclarant votre patrimoine immobilier et vos revenus : vous avez jusqu’au 21 mai si vous habitez dans les départements allant du 01 au 19, jusqu’au 28 mai du 20 au 49 et pour tous les autres départements jusqu’au 4 juin 2019 !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.