Menu Crédit immobilier

Avez-vous pensé à déclarer votre patrimoine immobilier en même temps que vos revenus ?

Déclaration de revenus patrimoine immobilier

Depuis l’abolition de l’ISF et l’arrivée de l’Impôt sur la Fortune Immobilière en janvier 2018, il faut déclarer son patrimoine immobilier en même temps que ses revenus ! Et c’est maintenant que les déclarations sont à remplir, en ligne ou sur papier.


L’IFI, pour qui ?

Mis en place en janvier 2018, l’IFI entame sa deuxième année en 2019. Les contribuables dont le patrimoine immobilier taxable vaut plus d’1,3 million d’euros au 1er janvier 2019 sont concernés par cette mesure qui remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune auparavant de mise.

Ils sont trois fois moins de Français à payer l’IFI, par rapport au nombre de ceux qui étaient redevables de l’ISF. En effet, l’impôt cible uniquement le patrimoine immobilier des contribuables. Et même si le patrimoine immobilier détenu indirectement par le contribuable est soumis à l’IFI, ils restent moins nombreux à être concernés par celui-ci.

Des exonérations toujours possibles

En 2019, les exonérations d’impôts pour l’IFI sont toujours envisageables, ainsi que quelques déductions en fonction de la situation personnelle du contribuable. En déclarant ses revenus et son patrimoine immobilier, c’est le moment de regarder de près toutes ces opportunités.

D’abord, il faut savoir que l’IFI est plafonné à hauteur de 75% du revenu des ménages. Les biens immobiliers professionnels ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du patrimoine immobilier des contribuables, et la résidence principale peut percevoir un abattement allant jusqu’à 30% de sa valeur (à l’exception des résidences principales détenues par le biais de SGI de gestion). Les bois et forêts sont quant à eux exonérés à hauteur de 75%.

Quelles déductions ?

A défaut d’être exonérés, les contribuables peuvent toujours se diriger vers les déductions d’impôts. Si vous venez à peine de dépasser le seuil de 1,3 million d’euros, rassurez-vous, des décotes peuvent être effectuées si la valeur de votre patrimoine est encore en-dessous de 1,4 million d’euros.

Ensuite, vos dettes peuvent encore être déductibles du montant de votre impôt, mais elles doivent être relatives aux biens taxés. Exit les crédits à la consommation, mais aussi les prêts familiaux. En revanche, les crédits IN FINE remboursables en une fois peuvent être déduits, en étant considérés comme si une partie du prêt était remboursée chaque année.

Enfin, pour réduire le montant de votre impôt, les dons à un organisme d’intérêt général restent une très bonne solution : ils sont déductibles de l’IFI à hauteur de 75% dans la limite de 50 000 euros !

Il est grand temps de prendre tous ces critères en compte en déclarant votre patrimoine immobilier et vos revenus : vous avez jusqu’au 21 mai si vous habitez dans les départements allant du 01 au 19, jusqu’au 28 mai du 20 au 49 et pour tous les autres départements jusqu’au 4 juin 2019 !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.