Menu Crédit immobilier

L’immobilier, un projet prioritaire pour les trentenaires actifs

Immobilier priorité trentenaires actifs

Une fois leur carrière sur les rails, les principaux projets des trentenaires sont : acheter leur résidence principale et fonder une famille. Mais entre la souscription d’un crédit pour réaliser leur projet immobilier et l’épargne destinée à financer les futures études des enfants, ils hésitent souvent. Mais avec les taux d’intérêt bas actuels comparés aux loyers élevés, l’accession à la propriété l’emporte généralement.

Net recul de l’âge moyen du mariage et de la naissance du premier enfant

Sur un marché du travail tendu, les jeunes se préoccupent en priorité de lancer leur carrière. C’est uniquement lorsque leur situation professionnelle est stable qu’ils envisagent de passer à l’étape du mariage, des bébés et de l’achat d’un logement.

Important Les chiffres de l’Insee montrent ainsi un net recul de l’âge moyen du mariage par rapport à la génération précédente.

En 2019, le jour de leurs noces, les mariés ont 38 ans, contre 36 ans pour les épouses. Cela représente en moyenne cinq ans de plus qu’il y a 20 ans ! S’agissant des unions homosexuelles, les hommes et les femmes ne franchissent le pas qu’à 44 ans et 38 ans respectivement. Même en l’absence de données précises concernant les PACS, l’Insee confirme que la tendance est similaire.

De même, les parents sont de plus en plus âgés au moment de la naissance de leur premier enfant. Selon l’Ined,

entre 2008 et 2018, l’âge moyen est passé de 29,8 ans à 30,6 ans. La proportion de femmes qui deviennent mères après 30 ans atteint aujourd’hui 33 %, soit une augmentation de 23 points de pourcentage en un demi-siècle.

L’accession à la propriété favorisée par les taux d’intérêt très bas

Quel que soit l’ordre de survenue de ces grands événements, une question essentielle se pose pour les jeunes ménages : est-il préférable de privilégier l’acquisition de leur résidence principale ou de mettre de l’argent de côté en vue des études des enfants ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet qui tient particulièrement à cœur des Français, pour qui, de manière générale, la pierre reste une valeur sûre.

Pour évaluer la pertinence d’une telle entreprise, il convient de comparer les loyaux aux intérêts et coûts relatifs à un emprunt immobilier.

Important Or, surtout dans les grandes métropoles, la flambée des loyers rend l’accession à la propriété plus attractive.

De plus, les taux d’intérêt sont au plus bas, puisque la moyenne, toutes durées confondues, se situe à 1,39 % d’après les chiffres de l’Observatoire Crédit logement/CSA. Les conditions sont encore plus avantageuses pour les profils chouchous des banques :

  • les primo-accédants,
  • les cadres,
  • les fonctionnaires.

Les offres compétitives des banques expliquent le niveau toujours élevé de la demande : depuis deux ans, au moins 950 000 transactions sont conclues chaque année.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.