Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les primo-accédants canadiens craignent de ne pas disposer de budget suffisant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crainte de budget insuffisant pour primo accedant canadien

Les résultats du sondage mené conjointement par l’assureur hypothécaire résidentiel privé Genworth Canada et le fournisseur de services immobiliers Royal LePage ont été rendus publics en mars dernier. Cette enquête vise à connaître les habitudes d’achat immobilier des primo-accédants au Canada au cours des deux dernières années. Parmi les principaux enseignements de cette étude, le manque de moyens financiers reste un sujet d’inquiétude pour les Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois.

La hausse du prix de l’immobilier en cause

Plus de la moitié des primo-accédants canadiens (57 %) craint de ne pas avoir le budget suffisant pour concrétiser leur projet d’acquisition, et ce, à cause de la hausse continue des prix immobiliers.

Important Ils se déclarent alors « inquiets » à l’idée de perdre leur maison dans le cas où ils ne parviendraient pas à réunir les sommes demandées par le vendeur.

Dans les détails, c’est à Toronto que cette inquiétude est la plus prégnante, où 68 % des personnes interrogées se disent anxieuses de ne pas disposer les fonds nécessaires, contre 60 % à Montréal et 58 % à Vancouver. Il semble toutefois surprenant de voir la ville de Montréal terminer à la seconde place, alors que le prix immobilier moyen y est trois fois moins cher qu’à Vancouver.

D’après Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage,

Les uns se posent des questions sur leur capacité à pouvoir économiser pour financer leur projet, les autres sur la possibilité d’acheter tout de suite en profitant des taux d’intérêt très bas d’autant plus que les prix ne cessent de grimper.

Phil Soper

En dépit du manque de moyens financiers, 48 % des répondants songeraient malgré tout à acheter une petite maison non loin de leur lieu de travail.

Important Ils pourraient dans ce cas se faire accompagner par un courtier en immobilier pour trouver la solution de financement adaptée à leur situation.

Quel taux pour votre projet ?

Plus d’un million d’acheteurs et de vendeurs potentiels

Avant l’acquisition de leur premier bien immobilier, un quart des personnes interrogées ont affirmé qu’

Elles vivaient avec leurs parents ou proches.

Près de 20 % de celles-ci ont expliqué que

« Leur présence dans la demeure familiale avait retardé la décision de leurs parents à vendre et à acheter une maison plus petite ».

En revanche, plus de 60 % des parents des sondés n’envisagent aucunement l’option de céder leur bien une fois leurs enfants partis.

L’étude de Royal LePage sur les tendances des baby-boomers l’année dernière vient étayer ces constats.

En effet, 17 % des personnes de cette génération auraient l’intention d’acquérir une maison d’ici 2023, soit plus d’un million d’acheteurs et de vendeurs potentiels.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.