Menu Crédit immobilier

Le crédit se stabilise en zone euro

Stabilisation crédit zone euro

En zone euro, le volume des prêts accordés au secteur privé présente un léger recul. En observant les chiffres du premier trimestre de l’année, la BCE note une tendance à la stabilisation de la distribution de crédit. Après une croissance de 3,2 % en février, les prêts aux ménages et aux sociétés commerciales et industrielles n’ont progressé que de 3,1 % au mois de mars.

Les indicateurs stagnent

Par rapport à la même période un an plus tôt, la croissance des crédits aux entreprises non financières est passée de 3,8 % le mois précédent à 3,5 % en mars.

Celle des crédits aux ménages a reculé d’un dixième de point pour ressortir à 3,2 %. Elle est essentiellement soutenue par le dynamisme des prêts à la consommation et du crédit immobilier (renégociation de prêt immobilier inclus). En données non ajustées, ceux-ci ont respectivement augmenté de 6 % et de 3,5 % en un an.

Sur la même période, la croissance de l’agrégat M3, indicateur de la hausse des prix sur le marché, est estimée à 4,5 %, contre 4,3 % le mois d'avant.

Pas de révision de taux avant 2020

Selon la BCE,

« La révision de ses taux d’intérêt n’interviendra qu’en 2020 ».

Important À noter que pour retenir durablement l’inflation au plus près des 2 %, l’institution monétaire a choisi de les garder au plus bas. Depuis 2015, la BCE pratique même des taux négatifs sur les montants que les banques y déposent.

Des travaux de réflexion sont en cours sur l’application de taux par paliers et les éventuels impacts sur la rentabilité des établissements bancaires. À ce propos, les avis divergent au sein du directoire de la BCE. Certains estiment que dans la situation actuelle, un système de taux par paliers est pour le moment contre-indiqué.

Pour permettre aux banques de continuer à distribuer des crédits dans des conditions avantageuses, l’institution prévoit de mettre en œuvre une nouvelle phase du programme de prêts à long terme à l’endroit des organismes financiers.

Selon le calendrier d’exécution,

« Cette vague de financement démarrera en septembre 2019 et durera jusqu’en mars 2021 ».

Les modalités concernant ces prêts avantageux seront annoncées au mois de juin.

Toujours dans la même optique, « les stocks d’obligations convertibles acquis par la BCE dans le cadre du programme de rachats de dette seront prochainement réinvestis », indique l’institution.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.