Multiplication des dispositifs pour le remplacement des chaudières au fioul

Dispositifs pour remplacement chaudières

Dans le but d’améliorer la performance énergétique des logements, le gouvernement souhaite qu’un million de vieilles chaudières au fioul soient remplacées par un nouvel équipement d’ici 5 à 10 ans. À ce titre, il met en place différents dispositifs d’aide, dont une prime à la conversion, qui a permis l’émergence de nombreuses offres. Avec certains fournisseurs, les ménages sont même exonérés de tout reste à charge.

Des dispositifs pour accélérer le remplacement des chaudières au fioul

Afin d’accélérer la transition énergétique des habitats, les pouvoirs publics multiplient les mesures d’accompagnement des particuliers. Les chaudières au fioul sont l’une des cibles principales. Désormais, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’applique également au coût de démontage de l’ancien équipement et de pose du nouveau système.

En parallèle, les « Coups de pouce économies d’énergie », dans le cadre du dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE), visent à aider les ménages à changer leur chaudière utilisant une source d’énergie fossile comme le fioul, le charbon ou le gaz.

Important Ces derniers ont ainsi droit à 2 500 euros de prime à la conversion des chaudières, ou 4 000 euros s’ils satisfont aux critères définissant les ménages dits modestes définis par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

C’est pour ce public en particulier que les énergéticiens et autres délégataires des CEE (EDF, Total, Engie, Effy) lancent des programmes spéciaux permettant, par cumulation de plusieurs aides et subventions, de faire baisser le reste à charge à 1 euro, voire zéro euro.

Quel taux pour votre projet ?

Zéro reste à charge avec l’offre « Ma Chaudière Gratuite » de Hellio

Le groupe GEO PLC, par le biais de sa marque de rénovation des logements Hellio, a mis en place l’offre « Ma Chaudière Gratuite », destinée aux foyers ayant une chaudière fioul âgée de plus de 2 ans. Elle leur propose en échange une chaudière biomasse qui permet de réduire sa facture d’énergie annuelle de 600 à 800 euros, le coût des granulés de bois étant près de 35 % inférieur à celui du fioul.

Le financement est composé de la prime à la conversion gouvernementale et de l’abondement de GEO PLC.

Important En effet, grâce aux tarifs préférentiels accordés par son partenaire fabricant, le pack de Hellio est moins coûteux, ce qui lui permet de prendre l’intégralité de la somme en charge dans 8 cas sur 10.

Pour les autres, les techniciens qui effectuent l’indispensable visite de faisabilité en amont recommandent des travaux, possiblement en recourant à l’éco-PTZ.

Cette formule est en plein essor à travers la France. D’une centaine, le nombre d’artisans partenaires devrait augmenter de plus de 1 000 au cours des prochains mois, l’objectif annuel étant d’installer 7 000 chaudières. Et après le fioul, la compagnie devrait dévoiler à l’automne une offre pour le remplacement des chaudières à gaz.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.