Menu Crédit immobilier

Les ventes immobilières devraient atteindre un nouveau pic cette année

Nouveau pic ventes immobilieres

Avec le mouvement des Gilets jaunes qui s’éternisait et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, de nombreux observateurs tablaient sur un ralentissement du marché immobilier en 2019. Il n’en a rien été. Le secteur continue de se porter plutôt bien et le volume de transactions enregistrées est même en passe d’atteindre de nouveaux sommets après les chiffres record de 2017 (970 000 unités vendues) et de 2018 (968 000).

La pierre reste une valeur refuge

Après deux années record où le nombre de transactions immobilières a presque franchi la barre du million, les notaires de France s’interrogent dans leur récente note de conjoncture sur le maintien de tels volumes pour 2019 et pour les années qui suivent.

Important Le cycle immobilier met en évidence que le nombre de transactions est en constante progression sur les cinq dernières années, du fait des conditions de financement exceptionnelles proposées par les organismes de crédit.

En effet, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles. Certains courtiers réussissent même à obtenir une décote plus importante pour leurs meilleurs clients.

Les notaires relèvent que

« Ces taux toujours au plancher offrent à certains acheteurs l’opportunité de revenir sur le marché, eux qui auparavant en étaient exclus, car jugés non solvables ».

Par ailleurs, investir dans l’immobilier reste toujours une bonne affaire. Le mouvement des « Gilets jaunes » n’a aucunement entamé la confiance des acquéreurs qui sont plus que jamais décidés à miser sur ce bon filon. Il n’a fait que retarder quelques visites des biens immobiliers, notamment dans la région parisienne et dans le centre des grandes villes.

Des prix qui grimpent moins vite que prévu

Même si les prix de l’immobilier continuent de croître, leur évolution est moins rapide, voire en baisse dans certains départements (40 %).

D’après les notaires,

« La flambée des prix des appartements ne concernait que 45 % des départements, tandis que dans 15 %, les prix se sont stabilisés depuis juillet 2018 ».

Ce qui incite les potentiels acheteurs à investir.

Bien évidemment, les prix ne cessent de monter en flèche en Île-de-France et dans les grandes villes qui sont des centres économiques.

Désormais, le mètre carré est évalué à près de 10 000 euros, soit une progression de +6,3 % en un an.

Selon les prévisions des notaires, les hausses annuelles seraient :

  • de +4,4 % pour les appartements ;
  • de +2,4 % pour les maisons.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.