Menu Crédit immobilier

L’État met à disposition un outil de référence aux acteurs immobiliers

Etat nouvel outil référence immobiliers

Une nouvelle base de données répertoriant les transactions immobilières enregistrées par le fisc est désormais mise à la disposition du public. Aussi bien les professionnels de l’immobilier que les particuliers pourront y accéder. Cette démarche est motivée par la volonté de l’État de fournir davantage d’informations aux acteurs envisageant un achat ou une vente de bien immobilier.

Quelles données sont stockées sur cette base ?

Les particuliers, tout comme les professionnels, peuvent consulter les transactions conclues lors des 5 dernières années sur cette base de données nouvellement mise en ligne. Le type et la localisation des biens vendus, le prix de vente, les frais de notaire et autres charges administratives font partie des informations qui y sont indiquées.

Cette base de données constituera un outil supplémentaire de référence pour les personnes qui envisagent de céder ou d’acquérir un bien immobilier.

Important Elles devront toutefois garder à l’esprit que les prix évoqués ne reflètent pas forcément la réalité du marché au moment de la mise en vente de leur bien ou de leur prospection pour la résidence qu’elles souhaitent acquérir.

Pour avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués, le recours à un agent immobilier reste la démarche la plus fiable.

Le site n’a pas pour vocation d’empiéter sur les plates-bandes des courtiers immobiliers

La mise en ligne de ces données ne va pas entraver le travail des agents immobiliers. Il s’agit surtout pour le fisc de donner au grand public une certaine idée de la réalité du marché.

D’abord méfiants vis-à-vis du dispositif, les professionnels du secteur ont fini par être convaincus de l’utilité de cette plateforme.

Un outil de statistique

Important Autre utilité avérée de ladite base de données et pour laquelle sa mise à la disposition du public s’avère cruciale : elle permettra aux différents organismes d’élaborer des statistiques et des études du marché immobilier.

Il est d’ores et déjà possible d’établir des rapports concernant l’état du marché immobilier avec les outils, dont disposent les professionnels du secteur.

Mais avec cette source de données supplémentaire, les résultats seront plus précis et la tâche des statisticiens s’en trouvera grandement simplifiée.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.