Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelles sanctions en cas de non-respect de l’encadrement des loyers ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sanctions en cas de nos respect encadrement loyers

Un décret du ministère de la Cohésion des Territoires entré en vigueur le 14 mai dernier rappelle aux bailleurs les sanctions passibles en cas de non-respect de l’encadrement du niveau des loyers. Car les Parisiens seront à nouveau soumis à ce dispositif, à partir de la publication de l’arrêté préfectoral qui précisera les loyers de référence dès l’été 2019.


Paris, première ville à réinstaurer l’encadrement des loyers

Après une première expérimentation dans la capitale, les loyers seront de nouveau encadrés selon un dispositif bien précis à partir de l’été 2019. Les bailleurs sont dans l’attente de l’arrêté préfectoral qui définira les loyers de référence, à ne pas dépasser.

Seule une augmentation de 20% pourra être ajoutée au prix indiqué par l’arrêté, mais des compléments de prix pourront aussi venir majorer le loyer, en fonction de la localisation du bien et des services qu’il propose.

Dans l’attente du lancement de l’encadrement des loyers parisiens, le gouvernement a publié le 13 mai un décret qui révèle l’impact du non-respect du dispositif.

De la mise en demeure, jusqu’aux amendes administratives, plusieurs sanctions seront applicables, laissant toujours un délai au bailleur pour qu’il mette son contrat de location en conformité et rembourse ses locataires le cas échéant.

Quel taux pour votre projet ?

5 000 euros si le contrat de location n’est pas mis à jour dans les temps

La première mesure indiquée par le décret s’intéresse à la mise en demeure du bailleur qui n’appliquera pas la loi de l’encadrement des loyers. Si le loyer payé par le locataire excède 20% de plus que le loyer de référence, le propriétaire pourra être mis en demeure. Cette mesure lui laisse ainsi deux mois pour régulariser la situation de son logement, et le prix du loyer.

Une fois transmis au préfet le contrat de location mis en conformité, les remboursements effectués, et les trop-pleins de loyers perçus justifiés, le bailleur ne sera pas sanctionné par une amende.

En revanche, si la mise en demeure est infructueuse, et que les deux mois n’ont pas permis au bailleur de se mettre à jour, le préfet pourra prononcer une amende à son encontre.
Elle pourra aller de 5 000 euros pour une personne physique à 15 000 euros pour une personne morale.

5 000 euros si une demande d’autorisation n’a pas été effectuée

Dans les zones soumises à la demande d’autorisation préalable de mise en location, particulièrement dans les territoires abritant de nombreux logements dégradés, le décret stipule également l’application de sanctions.

En effet, les propriétaires qui auront mis leurs biens en location sans avoir fait la demande d’autorisation préalable devront payer une amende de 5000 euros. Si la demande d’autorisation a quant à elle été rejetée mais que le bien a malgré tout été loué, les bailleurs s’exposent à une amende de 15 000 euros.

Dans les deux cas, avant que le préfet n’applique un titre de perception, le propriétaire aura droit à un mois pour « présenter ses observations ». Il pourra ainsi tenter de se justifier pour faire annuler l’amende. Le plus prudent reste encore de se conformer à la légalité et d’aligner ses prix aux loyers de référence qui seront bientôt publiés !

NB : l'encadrement des loyers s'appliquera à partir de la date fixée sur l'arrêté préfectoral. En revanche, les contrats et loyers en cours ne seront pas concernés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.