Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investisseurs dans l’immobilier locatif sont nombreux à commettre des erreurs d’appréciation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Erreurs d'appréciation pour investisseurs immobilier locatif

L’investissement locatif séduit les Français. En effet, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge. C’est d’autant plus vrai avec la forte valorisation de la pierre ces dernières décennies. Ce qui explique la forte progression du marché de l’investissement locatif ces dernières années. En 2018, celui-ci représente 15,5 % des nouvelles constructions de logement, contre 13,4 % en 2013.

La vacance locative : un risque à ne pas négliger

Si l’investissement locatif s’avère techniquement intéressant, l’opération n’est pas sans risque. Qu’elle soit réalisée ou non dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, dans l’ancien ou le neuf, n’y change rien. Qui plus est, les risques et les coûts associés à un investissement locatif sont souvent mal appréciés par les investisseurs. C’est le cas entre autres des vacances locatives.

En la matière, il convient de rappeler que le marché immobilier français évolue à une double vitesse. Les files d’attente de locataires n’en finissent pas dans certaines zones géographiques, mais sont quasi-inexistantes dans d’autres.

La moyenne nationale du taux de vacance est certes de 7,9 %, mais ce pourcentage franchit le seuil des 20 % dans certaines villes, comme Lens ou Vichy.

Selon les statistiques, ce phénomène est dû à la conjonction de plusieurs facteurs :

  • l’insuffisance de la demande par rapport à l’offre ;
  • le mauvais état des logements ;
  • l’inadéquation entre la localisation des biens et les loyers pratiqués.
Quel taux pour votre projet ?

Le recouvrement des loyers et la revente

Autre difficulté à laquelle les bailleurs sont confrontés : les loyers impayés. En France, ce problème touche environ 3% des bailleurs. Le phénomène est en hausse depuis 1990.

Selon le ministère de la Justice,

les procédures judiciaires pour le recouvrement de loyers impayés, la résiliation de bail, et l’expulsion de locataire se font de plus en plus nombreuses. De 1990 à 2016, elles ont augmenté de plus de 51 %.

Important La question de la revente constitue par ailleurs une problématique souvent négligée dans l’analyse d’un projet immobilier locatif.

En effet, l’évolution des prix immobiliers n’est pas partout pareille. De 2009 à 2019, ils ont augmenté de plus de +50 % dans certaines agglomérations, mais ils se sont aussi effondrés dans d’autres.

En fonction de la localisation du bien, le délai de vente d’un bien immobilier peut être plus ou moins long. Il varie de 42 jours en moyenne sur le marché parisien à plus du double dans les agglomérations où la demande immobilière demeure faible.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.