Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels plafonds pour les loyers parisiens ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vue de paris

C’est parti, le retour de l’encadrement des loyers est prévu cet été pour la capitale. Une bonne nouvelle pour les locataires, et une mesure beaucoup plus inquiétante pour les propriétaires qui craignent notamment la hauteur des plafonds et espèrent rentrer dans leurs frais. Ils pourront dès maintenant estimer leurs prochains revenus locatifs grâce à l’étude toute récente de l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne…


L’encadrement des loyers : le retour

C’était dans les petits papiers du gouvernement, c’est désormais quasiment certain : l’encadrement des loyers va refaire son apparition dans la capitale cet été. Une mesure déjà testée il y a quelques années, et qui avait permis de restreindre les abus pour les locataires.

Comment ça marche ? Un plafond des loyers est défini par arrêté préfectoral. A partir des loyers médians observés sur le marché parisien, et en fonction du quartier, du type d’immeuble, de l’année de construction, du type de logement et du nombre de pièces, un loyer moyen est calculé puis publié.

Les propriétaires des logements doivent alors respecter cette valeur de référence, dans une fourchette pouvant aller de 30% de moins que ce loyer, à 20% de plus. Pour estimer leurs futurs revenus, ils attendent l’arrêté du préfet avec impatience.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix médians estimés

Mais d’autres estimations permettent de se faire une bonne idée de la prochaine publication préfectorale. C’est notamment le cas de l’étude de l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne, parue fin avril. L’organisme vient de publier les prix médians des loyers parisiens en 2018, et l’enquête servira certainement de base pour les références futures.

Dans cette étude, chaque quartier de Paris fait référence à une zone de prix, et ces prix changent en fonction du nombre de pièces du logement. Les loyers sont estimés hors charges, pour tous les nouveaux locataires de logements en 2018.

loyer médian de marche par quartier parisien en 2018 pour les appartements de 2 pieces

La catégorie du logement peut également jouer dans les références de prix : si le bien est meublé ou non, une majoration peut notamment être appliquée sur les références des loyers.

Des propriétaires contrariés

Pour les propriétaires, cette étude permet d’estimer leur bien plus précisément avant la publication officielle arrêtée par le préfet, les obligeant à se tenir à un loyer encadré.

Certains d’entre eux, contrariés par cette moyenne qui ne leur convient pas, pourront même décider de ne plus favoriser l’investissement locatif dans la capitale. D’autres encore soutiennent que l’encadrement des loyers pourrait être responsable de la dégradation des logements parisiens, et en particulier de leur manque d’entretien.

En bref, si la mesure est définitivement adoptée, elle rassurera les locataires, mais pourra également mettre en rogne les propriétaires déjà lassés par les taxes sur les biens immobiliers. Cette première étude de l’OLAP permet donc de sonder les réactions des futurs propriétaires impactés par la mesure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.