Menu Crédit immobilier

La construction de logements neufs s’écroule

baisse construction logement neuf

Après deux années d’essor du marché immobilier neuf en France, la construction de logements neufs diminue au-fur-et-à-mesure. Une nouvelle baisse a été observée au premier trimestre 2019, malgré la promesse du gouvernement de relancer l’offre.


Une rupture brutale

Après une année 2017 « exceptionnelle » pour la construction de logements neufs en France, selon l’expression du ministre du logement Julien Denormandie, l’année 2018 a été marqué par un coup d’arrêt brutal du marché de la construction. Et 2019 poursuit cette chute.

Celle-ci est notamment visible à travers le nombre de permis de construire délivrés au premier trimestre 2019. 100 600 unités ont été enregistrées, soit 8,9% de moins que l’année précédente au même moment. Une diminution qui reste forte, même si elle reste plus faible que la baisse de 12,5% des unités de permis de construire délivrés entre décembre 2018 et février 2019.

Le marché de la construction fait donc face à un décrochage, d’autant plus que les mises en chantier ont également fortement baissé. Au premier trimestre 2019, elles sont de 7,8% de moins qu’en 2018, et de 7,4% de moins pour les logements individuels construits.

Les chantiers, de plus en plus difficiles à mettre en place

Tous les promoteurs en sont témoins : avec moins de permis obtenus, moins de densité de logements autorisée, et moins de logements par programme, le marché de la construction immobilière ne peut que s’effondrer.

Pourtant, la demande est bien réelle : les logements se vendent comme des petits pains, et les clients sont toujours présents. Ce sont donc les logements qui manquent, même si la construction de logements neufs reste supérieure à son dernier plancher atteint en 2015 (moins de 350 000 logements construits).

Par région, les diminutions sont également visibles, comme en Ile-de-France, où les permis de construire ont baissé de 7%, ou en PACA qui a enregistré la plus forte baisse française, avec 19% de moins d’unités de permis de construire délivrés sur les 12 derniers mois. Néanmoins, certaines régions ont réussi à augmenter la construction de leurs logements neufs, comme en Nouvelle Aquitaine et surtout en Corse, avec plus de 26% de permis de construire déposés sur l’année écoulée.

Le déficit de confiance dans le marché du neuf

C’est la dernière note de conjoncture immobilière du Conseil Supérieur du Notariat qui relate la problématique autour de la confiance du marché immobilier neuf.

Il devient de plus en plus délicat d’afficher de la confiance dans le marché du neuf, trop souvent ballotté au gré de dispositifs fiscaux parfois ondoyants.

Il est vrai que les modifications ont été nombreuses depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Si le dispositif Pinel a été recentré, les aides à la propriété dans le neuf ont été quant à elles fortement réduites.

Enfin, les prochaines élections ne favorisent pas une véritable dynamique dans le marché du neuf. Sujet souvent sensible dans les municipalités, la délivrance des permis de construire est parfois gelée dans l’attente des résultats, alors que mais ceux-ci n’auront lieu qu’en 2020 !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.