Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La construction de logements neufs s’écroule

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse construction logement neuf

Après deux années d’essor du marché immobilier neuf en France, la construction de logements neufs diminue au-fur-et-à-mesure. Une nouvelle baisse a été observée au premier trimestre 2019, malgré la promesse du gouvernement de relancer l’offre.


Une rupture brutale

Après une année 2017 « exceptionnelle » pour la construction de logements neufs en France, selon l’expression du ministre du logement Julien Denormandie, l’année 2018 a été marqué par un coup d’arrêt brutal du marché de la construction. Et 2019 poursuit cette chute.

Celle-ci est notamment visible à travers le nombre de permis de construire délivrés au premier trimestre 2019. 100 600 unités ont été enregistrées, soit 8,9% de moins que l’année précédente au même moment. Une diminution qui reste forte, même si elle reste plus faible que la baisse de 12,5% des unités de permis de construire délivrés entre décembre 2018 et février 2019.

Le marché de la construction fait donc face à un décrochage, d’autant plus que les mises en chantier ont également fortement baissé. Au premier trimestre 2019, elles sont de 7,8% de moins qu’en 2018, et de 7,4% de moins pour les logements individuels construits.

Quel taux pour votre projet ?

Les chantiers, de plus en plus difficiles à mettre en place

Tous les promoteurs en sont témoins : avec moins de permis obtenus, moins de densité de logements autorisée, et moins de logements par programme, le marché de la construction immobilière ne peut que s’effondrer.

Pourtant, la demande est bien réelle : les logements se vendent comme des petits pains, et les clients sont toujours présents. Ce sont donc les logements qui manquent, même si la construction de logements neufs reste supérieure à son dernier plancher atteint en 2015 (moins de 350 000 logements construits).

Par région, les diminutions sont également visibles, comme en Ile-de-France, où les permis de construire ont baissé de 7%, ou en PACA qui a enregistré la plus forte baisse française, avec 19% de moins d’unités de permis de construire délivrés sur les 12 derniers mois. Néanmoins, certaines régions ont réussi à augmenter la construction de leurs logements neufs, comme en Nouvelle Aquitaine et surtout en Corse, avec plus de 26% de permis de construire déposés sur l’année écoulée.

Le déficit de confiance dans le marché du neuf

C’est la dernière note de conjoncture immobilière du Conseil Supérieur du Notariat qui relate la problématique autour de la confiance du marché immobilier neuf.

Il devient de plus en plus délicat d’afficher de la confiance dans le marché du neuf, trop souvent ballotté au gré de dispositifs fiscaux parfois ondoyants.

Il est vrai que les modifications ont été nombreuses depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Si le dispositif Pinel a été recentré, les aides à la propriété dans le neuf ont été quant à elles fortement réduites.

Enfin, les prochaines élections ne favorisent pas une véritable dynamique dans le marché du neuf. Sujet souvent sensible dans les municipalités, la délivrance des permis de construire est parfois gelée dans l’attente des résultats, alors que mais ceux-ci n’auront lieu qu’en 2020 !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.