Menu Crédit immobilier

Importantes disparités régionales sur les taux de crédit immobilier

Disparaités taux crédit immobilier régionales

En avril, les conditions d’emprunt pour les ménages ayant un projet immobilier sont encore très attractives. Néanmoins, même si les barèmes sont proches de seuils historiques à travers le territoire, les écarts peuvent être importants d’une région à l’autre. Les taux les plus intéressants se retrouvent dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie en ce début de printemps 2019.

Des taux proches de seuils historiques en avril

Traditionnellement, le printemps est une période faste pour la production de prêts à l’habitat. En effet, nombreux sont ceux qui se lancent dans une acquisition en vue d’une installation dans leur nouvelle demeure avant la rentrée scolaire.

Important Pour inciter les ménages à franchir le pas, les établissements financiers révisent généralement leurs taux de crédit immobilier à la baisse en avril.

Cette année ne fait pas exception. La moyenne se situe actuellement à 1 % et 1,25 % sur 10 ans et sur 15 ans. Pour des prêts plus longs, sur 20 ans ou 25 ans, ils tournent autour de 1,45 % et 1,70 %. Mais les meilleurs profils peuvent négocier des décotes, et emprunter à 0,65 % sur 10 ans, 0,90 % sur 15 ans. Même pour les financements longs, les taux descendent à 1,10 % sur 20 ans et 1,20 % sur 25 ans. Ces niveaux sont proches des records historiques enregistrés en octobre 2016.

Des disparités régionales importantes

Toutefois, en fonction de la région ciblée, les emprunteurs paient des intérêts plus ou moins élevés. Ceux qui choisissent le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie sont les mieux lotis, puisqu’ils bénéficient des taux les plus attractifs :

  • 0,65 % sur 10 ans,
  • 0,90 % sur 15 ans,
  • 1,10 % sur 20 ans.

Pour les Français qui rêvent d’être propriétaires dans des contrées où le climat est plus clément, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les régions et départements d’outre-mer aussi sont bien placés au classement des régions les plus intéressantes en termes de coût du crédit immobilier. Alors que les organismes prêteurs d’Occitanie et de la PACA réclament 0,97 % d’intérêts sur 15 ans et 1,14 % sur 20 ans, les territoires d’outre-mer décrochent la palme pour un prêt sur 25 ans à 1,20 %.

En revanche, les taux sont nettement supérieurs dans d’autres régions. L’Île-de-France est la plus chère sur 10 ans avec une moyenne de 0,90 % tandis que la Corse affiche les taux les plus hauts pour les prêts sur 15 ans, à 1,11 %. Pour les crédits sur 20 ans et sur 25 ans, le Centre-Val de Loire occupe le dernier range avec 1,35 % et 1,54 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.