Menu Crédit immobilier

Lancement d’une application pour estimer le prix d’un bien immobilier en le scannant

Application estime prix bien immobilier

L’État a récemment mis en ligne les montants de toutes les transactions immobilières réalisées en France afin de faciliter l’estimation d’un bien par les particuliers, commune par commune. Profitant de l’accessibilité de cette manne d’informations, un estimateur en ligne a développé une application permettant d’évaluer un bien après un simple « scan » avec son smartphone.

Une application pour profiter des données sur les prix immobiliers partagés par l’État

Depuis le mois d’avril, 15 millions de données recueillies par l’administration fiscale, concernant les prix de l’immobilier, sont accessibles sans condition au public sur le web. Ces informations concernent les opérations immobilières conclues dans toute la France, à l’exception de Mayotte et d’Alsace-Moselle au cours des cinq dernières années. L’objectif est d’aider les particuliers et professionnels à se faire une idée précise de la valeur d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.

Pour rendre cette évaluation encore plus simple, une application est désormais disponible sur Google Play Store et App Store. Le principe consiste à scanner le bien ciblé en orientant le téléphone dans sa direction. L’outil affiche alors son prix de vente ou celui des appartements qui le composent s’il s’agit d’un immeuble. Dans le cas où une transaction a été effectuée à cette adresse durant les 5 années précédentes, le prix moyen du mètre carré est indiqué.

Un outil précieux pour les potentiels vendeurs et acquéreurs immobiliers

Grâce à ce système utilisant la réalité augmentée, les personnes qui ne savent pas forcément analyser les informations partagées par les pouvoirs publics peuvent néanmoins en bénéficier. Car selon un sondage, « 75 % des potentiels acheteurs ou vendeurs de biens immobiliers souhaitent savoir les niveaux de prix que pratiquent les autres, afin d’éviter de payer trop cher ou à l’inverse, de brader leur propriété ». Ces renseignements sont également d’une aide précieuse pour les ménages qui veulent effectuer une simulation de crédit immobilier dans le cadre d’un projet d’acquisition.

Une mise à jour semestrielle du site est prévue afin de coller autant que possible à la réalité du marché. Pour cela, l’État va solliciter plusieurs sources :

  • les agences,
  • les notaires,
  • l’Insee et les autres institutions publiques,
  • les internautes eux-mêmes.

Ainsi, les professionnels disposeront d’une base riche à exploiter via des modèles mathématiques et statistiques pour que les estimations gagnent en permanence en précision.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.