Menu Crédit immobilier

Le prix du mètre carré à Paris va franchir la barre des 10 000 euros

Prix du mètre carrée paris 10 000 euros

L’envolée des prix de l’immobilier se poursuit dans la capitale. Selon les prévisions de la chambre des notaires de Paris, la moyenne pourrait franchir le cap des 10 000 euros le mètre carré avant le début de l’été. Le mouvement s’étend aux départements limitrophes et même en région, où les grandes villes sont également touchées par la flambée des prix.

Franchissement imminent de la barre des 10 000 euros

Dans les quartiers parisiens les plus prisés des acheteurs, cela fait plusieurs mois que les acquéreurs paient 10 000 euros, voire davantage, pour un mètre carré. Désormais, ce montant pourrait devenir la norme sur la plupart des secteurs du fait de la progression continue des prix des biens.

Le quotidien Les Échos a récemment publié une étude de l’indice des prix immobiliers (IPI). Les chiffres montrent qu’au mois d’avril 2019, les prix des logements dans la Ville Lumière ont connu une croissance de 0,8 %. Sur les quatre premiers mois de l’année, la hausse globale atteint 5,2 %.

L’augmentation des prix est particulièrement marquée sur le marché des petites surfaces, déjà très tendu. Sur un an, le prix au mètre carré s’est apprécié de 6,5 %, un rythme deux fois supérieur à celui des plus grandes surfaces. Les notaires estiment que le prix moyen actuel du mètre carré à Paris se situe à 9 920 euros. Et la tendance concerne désormais également les départements limitrophes, notamment en petite couronne.

Flambée des prix dans les grandes métropoles françaises

Hors Île-de-France aussi, les prix se maintiennent sur une trajectoire ascendante dans les grandes agglomérations. Nantes par exemple, est victime de son succès auprès des Parisiens attirés par sa qualité de vie, la proximité de la côte atlantique et de Paris, avec la desserte en TGV en deux heures. La contrepartie de cette attractivité est une augmentation des prix de 11,3 % par rapport à l’année dernière.

Des hausses notables sont également observées à Lyon (+9,9 %) et Rennes (+6,1 %). Ailleurs, comme à Lille, Strasbourg ou Marseille, l’évolution est moins nette, bien que dans une moindre mesure, les prix partent également à la hausse dans de petites villes telles que Tours ou Reims.

Pour compenser l’envolée des prix, les futurs propriétaires peuvent compter sur les conditions d’emprunt, toujours très favorables. Une simulation prêt immobilier permet de constater que sur toutes les durées, les niveaux actuels des taux sont proches des seuils historiques d’octobre 2016.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.