Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La multiplication des exclusions inquiète les courtiers immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inquietude des courtiers immobiliers sur exclusion

Face à la hausse du nombre de demandes de crédit refusées, les courtiers immobiliers appellent à un assouplissement des règles de calcul des taux d’usure, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG). En effet, en vue de protéger les intérêts des emprunteurs, le TAEG est plafonné. La Banque de France fixe tous les trois mois un seuil à ne pas dépasser.

Exclusion de certains profils

Pour chaque trimestre, le maximum autorisé en matière de taux d’emprunt est calculé sur la base des taux de crédit immobilier réellement pratiqués par les organismes de prêt au cours du dernier trimestre, les moyennes ainsi obtenues sont ensuite majorées d’un tiers.

Les courtiers immobiliers attirent l’attention des régulateurs sur certains effets pervers du plafonnement du taux d’usure.

Important Beaucoup d’emprunteurs se retrouvent alors exclus du marché. La plupart ne présentent pourtant pas de problème de solvabilité ou d’assurabilité.

C’est le cas entre autres :

  • des seniors ;
  • des ménages à revenus modestes qui souhaitent emprunter sans apport sur de longues durées ;
  • des emprunteurs âgés de 45 ans et plus avec une santé fragile ;
  • des porteurs de projets d’achat-revente.

Dans la plupart des cas, c’est la question de l’assurance qui pose problème. En effet, les banques refusent généralement d’assurer ces profils.

Important L’emprunteur est ainsi obligé de se tourner vers la délégation d’assurance qui, en raison de la particularité de son profil, coûte relativement cher par rapport au contrat groupe. À cela s’ajoutent les frais de courtage, il n’est pas rare que le TAEG en ressort supérieur au maximum autorisé.

Du coup, le dossier se retrouve dans l’impasse.

Ce cas tend à se multiplier, d’autant plus avec la segmentation des profils d’emprunteurs. Dans un contexte de rude concurrence, les banques n’hésitent pas à proposer des décotes pour attirer les meilleurs profils.

Ainsi, sur une même durée d’emprunt, les taux pratiqués ne sont pas les mêmes pour tous les emprunteurs.

Selon les profils, il peut y avoir jusqu’à un point d’écart entre les taux proposés. Le risque d’exclusion devient plus important pour certains emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Révision du calcul des taux d’usure

Jusqu’ici, les courtiers immobiliers ont su se débrouiller pour permettre à tous les porteurs de projets d’obtenir un financement :

  • négocier une assurance de crédit au meilleur prix ;
  • dénicher un prêt sans assurance ;
  • etc.

Ces solutions présentent toutefois des limites, surtout en cas de remontée des taux.

Ainsi, pour y remédier, la profession suggère deux solutions possibles :

  • une majoration double ou du moins de deux tiers des TAEG moyens, au lieu de seulement un tiers ;
  • un écart de 2 points entre les TAEG et les taux d’usure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.