Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fin de l’année n’a pas vraiment été rose pour le marché de l’automobile français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fin année pas vraiment rose marché automobile

De septembre à décembre 2018, une régression du marché de l’automobile français a été enregistrée. Bien que l’année ait bien commencé pour le secteur, ces derniers mois ont vu une diminution notable du volume de ventes, toutes catégories de véhicules confondues. Même en décembre, qui est habituellement une période faste pour les nouvelles immatriculations, le marché a subi un recul significatif.

Le nouveau cycle d’homologation sur le banc des accusés

Important Avant d’obtenir une autorisation de mise en circulation, les voitures neuves sont soumises à de nombreux tests afin de s’assurer de leur conformité avec les réglementations et les normes (de sécurité et environnementales notamment) en vigueur.

Une fois les vérifications techniques effectuées, deux possibilités existent :

  • les véhicules sont autorisés à circuler et lancés sur le marché ;
  • les véhicules sont reconduits en usine pour la correction des éventuels défauts.

De nouvelles obligations en matière de certification sont récemment entrées en application, rendant les tests plus poussés et plus exigeants.

L’homologation WLTP est devenue plus contraignante et l’impact des réformes sur le chiffre d’affaires des différents constructeurs a été bien perceptible.

Le volume des ventes a reculé, notamment entre les mois de septembre et octobre.

Quel taux pour votre projet ?

Une année avait pourtant bien commencé

Le prêt était la solution à laquelle les Français avaient recours pour acquérir une voiture. Néanmoins, le nombre de souscriptions de crédits autos a légèrement reculé l’année dernière.

Paradoxalement, les statistiques pour mi-décembre font état de 2,13 millions de nouvelles immatriculations en 2018 contre 2,11 millions pour l’ensemble de l’année précédente.

Cette progression est notamment due aux ventes des trois premiers trimestres.

Un autre facteur a également joué un rôle prépondérant dans la régression des ventes des trois derniers mois.

Important En effet, les consommateurs français voient leur pouvoir d’achat continuellement baisser, ce qui est d’ailleurs à l’origine du mouvement des « gilets jaunes ». L’instabilité résultant de leurs manifestations a impacté le marché.

La prime à la conversion devait aider, mais elle n’a pas eu l’effet escompté

Afin d’encourager les automobilistes à opter pour les moteurs propres, le gouvernement avait pris la décision de leur accorder une prime spéciale destinée à aider à acquérir une voiture « écologique ».

L’objectif de la manœuvre était de les inciter à remplacer leurs anciens véhicules énergivores et polluants.

Important Curieusement, les chiffres n’ont pas été à la hauteur des attentes : seulement 39 % des subventions accordées ont servi à financer l’achat d’une automobile neuve.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.