Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les candidats à l’achat n’ont pas toujours conscience de l’importance des charges de copropriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Candidat pas conscience charges copropriete

Les charges impayées en copropriété sont devenues ces dernières années un problème de plus en plus courant. Pour cause : les charges de copropriété n’ont cessé d’augmenter. Au cours de la dernière décennie, elles ont bondi de +40 %. Une information que les primo-accédants ignorent, et dont l’impact est pourtant non négligeable dans le plan de financement d’un projet d’acquisition immobilière.

Le coût de revient d’un achat en copropriété sur 10 ans

Face à la multiplication des copropriétés en difficulté, l’association des responsables de copropriété (ARC) a réalisé une étude pour informer les futurs emprunteurs du coût de revient réel d’un projet d’acquisition immobilière en copropriété.

Conduite dans une vingtaine d’agglomérations, le calcul prend en considération toutes les charges de propriété sur 10 ans incluant :

  • les frais de notaire ;
  • les travaux et les charges courantes ;
  • le coût de l’emprunt.

Important Objectif : favoriser la transparence afin que les acheteurs puissent s’engager dans leur projet en toute connaissance de cause.

Selon les résultats

« Le poids de ces charges de copropriété varie d’une ville à l’autre ».

Dans la capitale française par exemple, en 10 ans, ces dépenses représentent 14,08 % du coût initial du projet, contre 17,27% à Bordeaux.

À Saint-Etienne, elles atteignent 56,35% du prix d’achat du bien.

Hors frais de notaire, elles sont respectivement de 6% et 8,35% en région parisienne et dans la préfecture de la Loire.

Quel taux pour votre projet ?

Coût élevé des travaux et des charges de fonctionnement

Cet alourdissement des charges de copropriété tient principalement à une hausse continue des charges de fonctionnement au cours de la dernière décennie (+40%).

Une réalité que la plupart des primo-accédants ignorent au moment de l’achat, et qui peut très vite les mettre en incapacité de paiement.

Par ailleurs, les coûts d’entretien des parties communes et les travaux de rénovation énergétique restent un autre paramètre à considérer.

Des dépenses que les acheteurs n’ont pas forcément planifiées, et qui pèsent lourd dans leur budget.

L’ARC souligne d’ailleurs que

« Chaque année, elles représentent en moyenne 35 % des charges courantes ».

Du coup, faute de moyens, de plus en plus de copropriétaires ont tendance à rejeter les propositions de travaux en assemblée générale, d’où le vieillissement précoce de certains immeubles.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.