Menu Crédit immobilier

L’impact d’une remontée des taux d’emprunt sur les prix immobiliers

Impact remontée taux emprunt prix immobilier

L’an passé, de nombreux acheteurs ont pu accéder à la propriété immobilière grâce au niveau bas des taux de crédit. En ce début d’année, les conditions d’emprunt sont toujours favorables, et sonnent auprès des ménages comme une invitation à concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers en cours. En effet, dans les mois à venir, les taux vont probablement remonter.

Un marché dynamique malgré des prix élevés

Au cours des vingt dernières années, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter, et ce, bien plus vite que les revenus des ménages.

Important Les prix ont notamment bondi de +69 % par rapport à leur niveau en l’an 2000, contre une hausse de seulement +3 % pour les revenus.

La fiscalité représente par ailleurs un autre frein à l’achat ou à l’investissement locatif, décourageant les primo-accédants et les ménages les plus modestes.

Néanmoins, grâce à la faiblesse des taux d’emprunt (établis à 0,8 % en moyenne en 2018), bien de candidats à l’achat ont pu continuer à financer leurs projets.

En ce début d’année, si les taux de crédit immobilier demeurent bas, beaucoup d’experts anticipent leur remontée, et redoutent une baisse de la demande immobilière, et par conséquent un repli du marché.

Les prévisions avancent notamment un taux d’emprunt moyen de 1,3 % en 2019, toutes durées confondues.

Une baisse probable des prix immobiliers en 2019

Loin d’être totalement pessimistes, les professionnels espèrent toutefois que cette remontée des taux va tirer les prix immobiliers à la baisse. Ce qui devrait alléger le ralentissement du marché.

Important Par ailleurs, le retour des institutionnels sur le marché de l’immobilier neuf devrait entretenir un certain dynamisme malgré une conjoncture peu favorable.

Deux scénarios possibles sont évoqués :

  • une baisse des prix immobiliers sur l’ensemble du territoire, sauf en région parisienne, à Bordeaux et Lyon ;
  • une stabilisation des prix sur les marchés les plus tendus, et un repli en zones rurales et sur les marchés détendus.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.