Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’impact d’une remontée des taux d’emprunt sur les prix immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impact remontée taux emprunt prix immobilier

L’an passé, de nombreux acheteurs ont pu accéder à la propriété immobilière grâce au niveau bas des taux de crédit. En ce début d’année, les conditions d’emprunt sont toujours favorables, et sonnent auprès des ménages comme une invitation à concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers en cours. En effet, dans les mois à venir, les taux vont probablement remonter.

Un marché dynamique malgré des prix élevés

Au cours des vingt dernières années, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter, et ce, bien plus vite que les revenus des ménages.

Important Les prix ont notamment bondi de +69 % par rapport à leur niveau en l’an 2000, contre une hausse de seulement +3 % pour les revenus.

La fiscalité représente par ailleurs un autre frein à l’achat ou à l’investissement locatif, décourageant les primo-accédants et les ménages les plus modestes.

Néanmoins, grâce à la faiblesse des taux d’emprunt (établis à 0,8 % en moyenne en 2018), bien de candidats à l’achat ont pu continuer à financer leurs projets.

En ce début d’année, si les taux de crédit immobilier demeurent bas, beaucoup d’experts anticipent leur remontée, et redoutent une baisse de la demande immobilière, et par conséquent un repli du marché.

Les prévisions avancent notamment un taux d’emprunt moyen de 1,3 % en 2019, toutes durées confondues.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse probable des prix immobiliers en 2019

Loin d’être totalement pessimistes, les professionnels espèrent toutefois que cette remontée des taux va tirer les prix immobiliers à la baisse. Ce qui devrait alléger le ralentissement du marché.

Important Par ailleurs, le retour des institutionnels sur le marché de l’immobilier neuf devrait entretenir un certain dynamisme malgré une conjoncture peu favorable.

Deux scénarios possibles sont évoqués :

  • une baisse des prix immobiliers sur l’ensemble du territoire, sauf en région parisienne, à Bordeaux et Lyon ;
  • une stabilisation des prix sur les marchés les plus tendus, et un repli en zones rurales et sur les marchés détendus.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.