Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prélèvement à la source pourrait impacter le marché de l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impact prelevement à la source sur marché immobilier

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) suscite des craintes auprès des ménages à la recherche de financements pour leurs projets personnels. Ces inquiétudes gagnent tout particulièrement ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements. Les banques et les courtiers s’attendent alors à la stagnation, voire au repli du marché immobilier en 2019.

Les professionnels du secteur bancaire rassurent les emprunteurs

Selon les professionnels,

« Le PAS ne va pas interférer dans le calcul du montant du prêt pouvant être accordé à un emprunteur ».

En effet, les banques se basent sur les revenus nets avant imposition pour calculer le montant d’un prêt (et des remboursements).

Maël Bernier, notre expert a d’ailleurs affirmé cela :

« Le banquier lira toujours la ligne du revenu net avant prélèvement sur le bulletin de paie ».

Maël Bernier

En ce qui concerne le crédit immobilier, les ménages ne devraient pas appréhender une baisse de leur capacité à rembourser avec l’institution de la retenue de l’impôt à la source.

Au contraire, ils doivent profiter des taux bas encore pratiqués par les organismes de crédit, du moins pour l’année 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Est-il possible de dépasser le plafonnement de 33 % ?

Important Le plafonnement d’endettement de 33 % appliqué par les banques peut être dépassé si l’emprunteur dispose d’assez de ressources pour assumer ses dépenses après déduction de toutes les charges obligatoires.

Le « reste à vivre » ne doit toutefois pas servir à rembourser les prêts, régler les factures ou encore à assurer d’autres dépenses courantes comme le transport.

Mais, avec la ponction de l’impôt à la source, certains ménages emprunteurs pourraient rencontrer des problèmes de trésorerie et faire face à des découverts bancaires.

Heureusement, le décalage n’est pas pris en compte lors du traitement du dossier d’emprunt, si le souscripteur perçoit des salaires mensuels.

Ceux qui ne disposent pas de revenus réguliers risquent, en revanche, de voir leurs demandes de prêt refusées.

Il est ainsi possible de bénéficier des conditions de prêt avantageux, notamment si le profil du client est jugé intéressant par les banques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.