Menu Crédit immobilier

Le prélèvement à la source pourrait impacter le marché de l’immobilier

Impact prelevement à la source sur marché immobilier

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) suscite des craintes auprès des ménages à la recherche de financements pour leurs projets personnels. Ces inquiétudes gagnent tout particulièrement ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements. Les banques et les courtiers s’attendent alors à la stagnation, voire au repli du marché immobilier en 2019.

Les professionnels du secteur bancaire rassurent les emprunteurs

Selon les professionnels,

« Le PAS ne va pas interférer dans le calcul du montant du prêt pouvant être accordé à un emprunteur ».

En effet, les banques se basent sur les revenus nets avant imposition pour calculer le montant d’un prêt (et des remboursements).

Maël Bernier, notre expert a d’ailleurs affirmé cela :

« Le banquier lira toujours la ligne du revenu net avant prélèvement sur le bulletin de paie ».

Maël Bernier

En ce qui concerne le crédit immobilier, les ménages ne devraient pas appréhender une baisse de leur capacité à rembourser avec l’institution de la retenue de l’impôt à la source.

Au contraire, ils doivent profiter des taux bas encore pratiqués par les organismes de crédit, du moins pour l’année 2019.

Est-il possible de dépasser le plafonnement de 33 % ?

Important Le plafonnement d’endettement de 33 % appliqué par les banques peut être dépassé si l’emprunteur dispose d’assez de ressources pour assumer ses dépenses après déduction de toutes les charges obligatoires.

Le « reste à vivre » ne doit toutefois pas servir à rembourser les prêts, régler les factures ou encore à assurer d’autres dépenses courantes comme le transport.

Mais, avec la ponction de l’impôt à la source, certains ménages emprunteurs pourraient rencontrer des problèmes de trésorerie et faire face à des découverts bancaires.

Heureusement, le décalage n’est pas pris en compte lors du traitement du dossier d’emprunt, si le souscripteur perçoit des salaires mensuels.

Ceux qui ne disposent pas de revenus réguliers risquent, en revanche, de voir leurs demandes de prêt refusées.

Il est ainsi possible de bénéficier des conditions de prêt avantageux, notamment si le profil du client est jugé intéressant par les banques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.