Menu Crédit immobilier

La crise immobilière irlandaise s’accentue

Crise immobilière irlande

Les prix immobiliers s’envolent en Irlande. Au cours des sept dernières années, les loyers ont bondi de +65 % pour s’établir autour de 1 334 euros au troisième trimestre 2018. Cette flambée des prix s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre en logements sociaux. D’après un expert du secteur immobilier, la construction de nouveaux logements ne parvient pas à répondre à la demande.

50 000 logements à construire d’ici 2021

En 2016, dans le but de résoudre cette crise du marché immobilier, l’initiative « Rebuilding Ireland » a été mise en œuvre pour réduire l’écart entre l’offre et la demande de logements.

Le plan prévoit la construction de 50 000 habitations d’ici 2021.

Important Des mesures ont également été mises en place pour contenir la hausse des loyers, déjà limitée depuis les années 1980.

Et à partir du deuxième semestre de cette année, la location immobilière temporaire ne pourra plus dépasser trois mois par an.

Dynamisme de l’investissement privé

Le secteur de la construction s’est effondré dans les années 80 avec la récession économique du pays. Il retrouve un nouveau souffle dans les années 90 et reste très dynamique pendant plus de 15 ans.

Important Avec la chute des prix immobiliers due à la crise de 2008, le gouvernement a réduit ses investissements publics et promu les investissements privés. Le budget alloué aux logements sociaux est ainsi passé à 80 % entre 2008 et 2013.

Si de 1960 à 1970, entre 5 000 et 6 000 logements sociaux étaient construits chaque année ; en 2018, le chiffre est tombé à moins de 400. Aujourd’hui, le pays totalise environ 130 000 habitations de cette catégorie.

Les investissements privés présentent en revanche un fort dynamisme : à Dublin, de nombreux grands immeubles ont été bâtis au cours des vingt dernières années.

Selon un expert du secteur

« Les Irlandais préfèrent placer leurs argents dans l’immobilier plutôt que de les déposer à la banque ».

Acheter en Irlande, ce qu’il faut savoir

En dépit des prix élevés, les Irlandais affectionnent l’investissement dans la pierre. Étant donné l’insuffisance de l’offre, la concurrence est rude entre les candidats à la propriété.

Raison pour laquelle il est conseillé de signer un compromis de vente dès que vous dénichez un bien qui vous intéresse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.