Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Plus de la moitié des Français sont propriétaires de leur logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Moitié français propriètaires logement

Les derniers chiffres publiés par l’Insee concernant le secteur du logement en France révèlent une nette augmentation du nombre de propriétaires immobiliers depuis les années 1970. La progression des flux de l’accession à la propriété a été notamment soutenue par les achats et les constructions réalisées par les couples avec enfants et les familles aisées.

Une hausse de 15 points en moins de 50 ans

Important Entre 1968 et 2014, le nombre de Français propriétaires de leur logement est passé de 43 % à 58 %. Cette hausse est attribuable en grande partie aux acquisitions effectuées par les familles composées d’un couple avec enfants.

En près de 50 ans, cette catégorie de propriétaires a augmenté de +26 %. Viennent ensuite les foyers relativement aisés, celles des cadres et des employés intermédiaires, avec des progressions respectives de +23 % et +21 %. Les seniors ne sont pas en reste, avec un bond de +19 % depuis 1968.

La proportion des ménages qui possèdent leur habitation varie toutefois selon les régions.

La moyenne dépasse parfois 60 %, avec la Bretagne en tête de liste. Cependant, depuis les années 1970, la majorité de sa population était déjà propriétaire de leur logement, la situation n’a donc pas beaucoup changé pour cette région.

Elle est suivie par le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté.

Quel taux pour votre projet ?

En Ile-de-France, le nombre de propriétaires reste inférieur à la moyenne

Important Dans la région francilienne où les prix de l’immobilier sont plus élevés que dans le reste de la France, les propriétaires représentent moins de la moitié des habitants (47,4 %).

Outre la cherté des biens proposés à la vente dans la Capitale et ses alentours, les frais de notaire plus importants à cause d’une majorité de logements anciens constituent également l’un des freins à l’acquisition pour les ménages à faibles revenus.

Outre-mer, l’accès à la propriété est en pleine régression depuis les années 1990, sauf pour la Guyane où le nombre de propriétaires a augmenté de +2 % jusqu’en 2014.

Parallèlement à la hausse du nombre de propriétaires, celui des locataires ne cesse de diminuer. Et la baisse est encore plus marquée chez les bénéficiaires de logements gratuits. Entre 1968 et 2014, leur proportion est passée de 12,4 % à 2,2 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.