Menu Crédit immobilier

Plus de la moitié des Français sont propriétaires de leur logement

Moitié français propriètaires logement

Les derniers chiffres publiés par l’Insee concernant le secteur du logement en France révèlent une nette augmentation du nombre de propriétaires immobiliers depuis les années 1970. La progression des flux de l’accession à la propriété a été notamment soutenue par les achats et les constructions réalisées par les couples avec enfants et les familles aisées.

Une hausse de 15 points en moins de 50 ans

Important Entre 1968 et 2014, le nombre de Français propriétaires de leur logement est passé de 43 % à 58 %. Cette hausse est attribuable en grande partie aux acquisitions effectuées par les familles composées d’un couple avec enfants.

En près de 50 ans, cette catégorie de propriétaires a augmenté de +26 %. Viennent ensuite les foyers relativement aisés, celles des cadres et des employés intermédiaires, avec des progressions respectives de +23 % et +21 %. Les seniors ne sont pas en reste, avec un bond de +19 % depuis 1968.

La proportion des ménages qui possèdent leur habitation varie toutefois selon les régions.

La moyenne dépasse parfois 60 %, avec la Bretagne en tête de liste. Cependant, depuis les années 1970, la majorité de sa population était déjà propriétaire de leur logement, la situation n’a donc pas beaucoup changé pour cette région.

Elle est suivie par le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté.

En Ile-de-France, le nombre de propriétaires reste inférieur à la moyenne

Important Dans la région francilienne où les prix de l’immobilier sont plus élevés que dans le reste de la France, les propriétaires représentent moins de la moitié des habitants (47,4 %).

Outre la cherté des biens proposés à la vente dans la Capitale et ses alentours, les frais de notaire plus importants à cause d’une majorité de logements anciens constituent également l’un des freins à l’acquisition pour les ménages à faibles revenus.

Outre-mer, l’accès à la propriété est en pleine régression depuis les années 1990, sauf pour la Guyane où le nombre de propriétaires a augmenté de +2 % jusqu’en 2014.

Parallèlement à la hausse du nombre de propriétaires, celui des locataires ne cesse de diminuer. Et la baisse est encore plus marquée chez les bénéficiaires de logements gratuits. Entre 1968 et 2014, leur proportion est passée de 12,4 % à 2,2 %.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top