Menu Crédit immobilier

De fortes disparités constatées dans les prix de l’immobilier en Île-de-France

Fortes disparites prix immobilier ile de france

Avec le mètre carré proposé à 9 500 euros, les prix de l’immobilier à Paris et dans les communes de la Petite Couronne battent actuellement tous les records. En revanche, selon les chiffres publiés par les notaires de Paris Île-de-France, la flambée des tarifs semble ne pas toucher les zones périurbaines et rurales franciliennes. En effet, dans ces départements, le marché immobilier poursuit son repli depuis 2008.

Le dynamisme du marché n’a pas fléchi au dernier trimestre 2018

Après une augmentation constante des prix immobiliers en Île-de-France observée au cours de l’année 2018, les indicateurs affichent un ralentissement de la tendance haussière au début du dernier trimestre.

Important Si l’offre de logements neufs tend à décroître, l’activité est maintenue dans l’ancien.

Toutefois, selon un expert du secteur

« L’on note de fortes disparités dans l’évolution des prix : entre les différents types de biens immobiliers dans la capitale et entre les villes de banlieue ».

Pour rappel, outre le prix d’achat, le nouveau propriétaire doit aussi s’acquitter de diverses charges d’acquisition, dont les frais de notaire. Le calcul de ces derniers s’effectue à partir du montant de l’achat, mais d’autres facteurs entrent également en compte :

  • nature du bien (ancien ou neuf),
  • localisation,
  • mobilier intégré (meubles de cuisine et de salle de bains, etc.).

Important En principe, pour un logement ancien, ils sont estimés à environ 8 % du prix d’acquisition, contre 3 % pour un neuf.

Ils incluent la rémunération du notaire, les droits de mutation, et les débours.

Une hausse de 6,2 % sur un an pour les prix de l’appartement

Quasiment tous les quartiers de Paris affichent un prix au mètre carré supérieur à 9 500 euros pour les appartements, au troisième trimestre 2018. Le 19e arrondissement fait exception avec un prix ne dépassant pas les 8000 euros. La hausse des tarifs pour cette catégorie de biens est ainsi de l’ordre de 6,2 % sur un an, contre 2 % pour les maisons anciennes.

En se référant aux avant-contrats, les notaires de Paris s’attendent à une augmentation de 7 % des prix immobiliers à Paris pour l’année 2019.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.