Menu Crédit immobilier

Immobilier : Remise en question des « zones tendues »

Remise en question zones tendues immobilier

Les réformes relatives aux aides publiques pour l’accès au logement ont restreint ces avantages aux localités considérées comme tendues. Le ministre du Logement a cependant déclaré vouloir « en finir avec le zonage ». Il a également affirmé la nécessité de mettre en place des programmes mieux adaptés aux besoins de la population. Des mesures visent désormais à encourager la redynamisation des quartiers anciens ou délaissés dans les grandes villes.

Vers une démarche plus « territorialisée »

Les zones tendues désignent les communes où l’offre immobilière est largement inférieure à la demande. Les loyers et les prix de vente des logements y étant généralement élevés, le gouvernement avait décidé de renforcer les dispositifs d’aide au logement, dont le PTZ, dans ces localités.

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, estime que

« Le zonage ne reflète pas les réels besoins des Français, notamment par rapport à l’emploi, aux moyens de transport et au numérique »

Julien Denormandie

Il affirme que le gouvernement souhaite mettre en place des mesures nécessaires pour mettre fin à ce système de délimitation géographique et passer à

« Une politique plus territorialisée. »

Julien Denormandie

Des aides pour rénover les logements urbains

Le ministre a également déclaré que

« La réhabilitation des bâtiments anciens et la revalorisation des vieux quartiers représentent parfois une solution plus intéressante que la construction »

Julien Denormandie

Action cœur de ville constitue une initiative dans ce sens et vise à redonner du souffle à plusieurs secteurs négligés ou désertés dans plus de 200 agglomérations.

Important L’État a ainsi investi 5 milliards d’euros dans ce programme. Toutes les communes ayant choisi de mettre en place une Opération de revitalisation du territoire (ORT) et dont la localisation n’est pas liée au zonage géographique peuvent postuler pour en faire partie.

Sa mise en œuvre sera menée en parallèle avec les dispositifs fiscaux destinés à favoriser la rénovation des habitats dégradés dans les villes.

Néanmoins, les zones tendues (A, A bis et B1) sont encore prioritaires pour les aides publiques. Le prêt à taux zéro et la loi Pinel ont été reconduits pour 4 ans dans ces localités. Dans les zones rurales et périurbaines (B2 et C), le PTZ est maintenu pour 2 ans, avec un financement à hauteur de 20 % du montant du projet, contre 40 % auparavant.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.