Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : Remise en question des « zones tendues »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remise en question zones tendues immobilier

Les réformes relatives aux aides publiques pour l’accès au logement ont restreint ces avantages aux localités considérées comme tendues. Le ministre du Logement a cependant déclaré vouloir « en finir avec le zonage ». Il a également affirmé la nécessité de mettre en place des programmes mieux adaptés aux besoins de la population. Des mesures visent désormais à encourager la redynamisation des quartiers anciens ou délaissés dans les grandes villes.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une démarche plus « territorialisée »

Les zones tendues désignent les communes où l’offre immobilière est largement inférieure à la demande. Les loyers et les prix de vente des logements y étant généralement élevés, le gouvernement avait décidé de renforcer les dispositifs d’aide au logement, dont le PTZ, dans ces localités.

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, estime que

« Le zonage ne reflète pas les réels besoins des Français, notamment par rapport à l’emploi, aux moyens de transport et au numérique »

Julien Denormandie

Il affirme que le gouvernement souhaite mettre en place des mesures nécessaires pour mettre fin à ce système de délimitation géographique et passer à

« Une politique plus territorialisée. »

Julien Denormandie

Des aides pour rénover les logements urbains

Le ministre a également déclaré que

« La réhabilitation des bâtiments anciens et la revalorisation des vieux quartiers représentent parfois une solution plus intéressante que la construction »

Julien Denormandie

Action cœur de ville constitue une initiative dans ce sens et vise à redonner du souffle à plusieurs secteurs négligés ou désertés dans plus de 200 agglomérations.

Important L’État a ainsi investi 5 milliards d’euros dans ce programme. Toutes les communes ayant choisi de mettre en place une Opération de revitalisation du territoire (ORT) et dont la localisation n’est pas liée au zonage géographique peuvent postuler pour en faire partie.

Sa mise en œuvre sera menée en parallèle avec les dispositifs fiscaux destinés à favoriser la rénovation des habitats dégradés dans les villes.

Néanmoins, les zones tendues (A, A bis et B1) sont encore prioritaires pour les aides publiques. Le prêt à taux zéro et la loi Pinel ont été reconduits pour 4 ans dans ces localités. Dans les zones rurales et périurbaines (B2 et C), le PTZ est maintenu pour 2 ans, avec un financement à hauteur de 20 % du montant du projet, contre 40 % auparavant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.