Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’immobilier français est en train de trouver un certain équilibre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Equilibre immobilier français

Pour l’année 2018, alors que les observateurs craignaient un repli considérable du marché de l’immobilier, il n’en était rien. Le marché s’est relativement stabilisé, malgré une petite raréfaction de l’offre, tandis que la demande est repartie à la hausse. Le nombre de ventes conclues a également évolué de manière positive, en dépit de la flambée des prix.

Des réalités différentes selon les villes

Ce n’est pas vraiment une surprise de constater que les ventes de logements ont fortement progressé dans les 10 plus grandes villes de France.

Important Cette hausse s’explique notamment par la faiblesse de l’offre, à tel point que les biens mis en vente ne restent que très peu de temps sur le marché.

Ainsi, cette situation favorise la flambée des prix dans ces métropoles, à commencer par Paris où le mètre carré dépasse les 10 000 euros dans 50 % des arrondissements.

À Lyon, les prix les plus chers avoisinent les 5 000 euros, soit moitié moins qu’à Paris, mais qui demeure tout de même assez conséquent, puisqu’il s’agit de la progression la plus spectaculaire (+ 8 %).

À Bordeaux également, la hausse est assez prononcée puisqu’elle atteint les +5,6 %, soit 0,6 point de plus que l’évolution enregistrée à Nantes. Sur les 5 dernières années, la ville girondine a vu son prix immobilier bondir de +25 %, notamment grâce à la mise en place du réseau de TGV.

Marseille, quant à elle, a connu la hausse la plus timide en un an, comparée aux autres métropoles françaises, bien entendu. Le prix de vente moyen des logements y a augmenté de +2,5 %.

Mais dans les petites villes, les prix ne flambent pas et le marché immobilier se porte plutôt bien.

Le nombre d’acheteurs reste correct. Les acquéreurs sont motivés par :

  • des taux de crédit attractifs ;
  • un prix d’achat raisonnable ;
  • les aides accordées par le gouvernement.
Quel taux pour votre projet ?

Les primo accédants doivent jongler avec les investisseurs

Pour le primo accédant, la difficulté ne se limite plus à la flambée des prix.

Important Il doit désormais faire face aux investisseurs qui disposent de plus de moyens et qui se positionnent rapidement sur la majorité des biens mis en vente.

Les investisseurs en locatif sont naturellement attirés par les grandes villes et il est presque impossible pour celui qui aspire à devenir propriétaire pour la première fois de les concurrencer sur ce terrain.

Du coup, les primo accédants sont souvent réorientés vers les logements situés dans les villes moins cotées.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.