Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux historiquement bas font gonfler le volume de la dette

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Gonflement volume dette due taux historiquement bas

Il n’est peut-être pas nécessaire de s’alarmer outre mesure, mais le volume global des dettes des ménages français est en train d’atteindre un niveau inédit. La Banque de France parle aujourd’hui d’une dette colossale de 1 000 milliards d’euros au mois de novembre 2018. Il faut dire que les banques et les organismes de crédit ont su se montrer persuasifs.

Un ralentissement de l’endettement en 2019

Pour le moment, trop d’incertitudes entourent l’univers du crédit immobilier. Il semble difficile à croire que les taux qui sont déjà à un niveau historiquement bas continuent à régresser.

Mais d’un autre côté, est-ce que les banques et les organismes de crédit sont prêts à réviser leur taux, quitte à favoriser la concurrence ? Rien n’est moins sûr.

Les établissements bancaires doivent s’accorder le temps d’analyser le marché avant d’opérer un quelconque changement de taux.

Pour l’heure, il est préférable que les taux restent à leur niveau actuel. L’interrogation qui se pose est « Jusqu’à quand ? » Les spécialistes du secteur prédisent une stabilité tout au long des 6 premiers mois.

Ce ne sont que des spéculations et, comme l’évolution du marché reste très incertaine, les ménages français devraient être moins enclins à contracter un prêt.

D’ailleurs, le ralentissement de l’endettement était déjà constaté en novembre dernier. L’encours des crédits se chiffrait à 185,3 milliards d’euros, en baisse par rapport à la même période un an plus tôt (256,5 milliards d’euros).

Quel taux pour votre projet ?

1 000 milliards d’euros, c’est beaucoup, mais c’est à relativiser !

Il est vrai que le volume de la dette est impressionnant, mais s’il a atteint ce niveau, c’est parce que les particuliers qui ont emprunté ont trouvé des offres intéressantes.

Important Ce qui veut dire qu’avec les taux qui n’ont cessé de reculer, ils ne devraient pas avoir trop de mal à rembourser.

En une année, le coût des crédits a diminué :

  • de 1 600 euros pour les prêts sur 15 ans ;
  • de 2 600 euros pour les prêts sur 20 ans ;
  • de 4 600 euros pour les prêts sur 25 ans.

L’augmentation du volume de la dette n’est donc pas une surprise puisque, pour ceux qui ont un projet de grande envergure, cette période de taux bas était une occasion à ne pas rater.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.