Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Combien d’années de revenus faut-il pour acheter un bien en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille heureuse

En moyenne, il faut un peu moins de 5 ans de revenus pour acheter un bien immobilier en France, selon le bilan de l’année 2018 du baromètre LPI/SeLoger. Une durée qui varie selon les villes et le type de bien, neuf ou ancien.

Si vous avez un projet immobilier, c’est encore le bon moment pour acheter. Tous les porteurs de projets immobiliers peuvent se rassurer, les taux immobiliers restent très bas en ce début d’année. Avec des taux toujours situés en dessous du cap symbolique de 2% pour les durées les plus longues, et surtout stables, les conditions de financement sont bonnes en janvier.

ImportantEn moyenne, les taux immobiliers se situent à 1,40% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans hors assurance de prêt immobilier et surtout avant négociation avec un courtier immobilier.

Mais la question que tous les acquéreurs se posent est celle-ci : « vont-ils remonter dans les prochaines semaines ? ».

La réponse est claire, les taux vont rester bas, car le contexte général plaide pour un maintien des taux bas : pas de reprise économique franche, une inflation encore très limitée et une politique toujours accommodante de la Banque Centrale Européenne

Maël Bernier, notre Directrice de la communication.

Quel taux pour votre projet ?

4,7 années de revenus sont nécessaires pour acheter un bien en France

En moyenne, il faudrait 4,7 années de revenus pour acheter un bien dans l’ancien contre 4,2 années de revenus dans le neuf selon les calculs du baromètre LPI-SeLoger.

Une durée qui diffère évidement selon les régions, allant de 3,1 années de revenus en Champagne-Ardenne à 6 ans en Ile-de-France pour l’ancien et de 3,5 années en Picardie, Champagne-Ardenne, Bretagne et Auvergne à 5,2 années en Alsace pour le neuf. Avec des revenus qui diffèrent également selon les régions.

Ainsi, les ménages franciliens par exemple gagnent environ 50% de plus que les ménages auvergnats selon le professeur d’économie et porte-parole du baromètre LPI/SeLoger Michel Mouillart.

Malgré des prix en hausse dans certaines grandes villes et un pouvoir d’achat immobilier qui s’est effrité entre 2016 et 2018, le marché reste très dynamique mais toutes les zones ne vont pas à la même vitesse.

Si Paris affiche des records de prix qui se rapprochent des 10 000 euros du m² en moyenne, ¼ des villes de plus de 100 000 habitants ont vu leurs prix reculer en 2018. C’est le cas de Perpignan, Metz, Mulhouse, Brest, Aix-en-Provence, Dijon, Amiens, Saint-Etienne et Le-Mans.

Dans d’autres villes, les prix ont progressé mais moins que l’inflation : Reims, Grenoble, Marseille, Tours, Nice et Le Havre.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix dans l’ancien ont progressé de +3,5% en 2018 selon le bilan annuel Lpi/SeLoger

Le prix moyen du m² en France s’élève à 3 244 euros, avec d’importants écarts entre les villes puisqu’elles sont nombreuses à afficher un prix moyen inférieur à 2000 euros/m².

C’est le cas de Perpignan, Mulhouse, Brest, Saint-Etienne, Le Mans, Le Havre, Limoges et Besançon. A l’inverse, les villes les plus chères sont Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Aix-en-Provence, Nantes, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse. Paris étant deux fois plus chère que Bordeaux : 9958 euros/m² contre 4736 euros/m² pour Bordeaux.

Pour 2019, le baromètre LPI/SeLoger prévoit une hausse des prix modérée de 2 à 2,5%, qui dépendra de l’évolution, non pas des taux, mais des conditions d’octroi des banques notamment de l’apport demandé aux acquéreurs et table sur une baisse du nombre de ventes de 5% après un recul de 5,8% en 2018 par rapport à 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.