Menu Crédit immobilier

2019 : à quel niveau sont les taux immobiliers en ce début d’année ?

maison 2019

Après une année 2018 positive pour le marché de l'immobilier et pour les emprunteurs en raison de taux immobiliers extrêmement bas, comment se profile l’année 2019 ? Analyse.

1,40%, c’est le taux moyen constaté en janvier 2019 pour un crédit immobilier sur 15 ans. Un taux à comparer avec celui de janvier 2014 : 2,30%. Un écart de près d’un point qui a permis aux emprunteurs de devenir propriétaires pour certains et surtout de se financer aux meilleures conditions pour d’autres en achetant parfois plus grand, plus cher… ou les deux. Mais les taux bas ne compensent plus la remontée des prix dans certaines zones.

Des prix en surchauffe

Les prix ont fortement augmenté dans de nombreuses grandes villes, ce qui a eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages malgré la faiblesse des taux.

Les trois villes les plus chères de France étant Paris (9958 euros/m²), Bordeaux (4736 euros/m²) et Lyon (4591 euros/m²) contre les 3 244 euros/m² en moyenne en France, selon le baromètre LPI/SeLoger.

En seulement 2 ans, près de la moitié des 20 grandes villes de France perdent l’équivalent d’au moins 1 chambre, soit entre 9 et 14m² selon les villes concernées

Maël Bernier notre directrice de la communication et porte-parole.

Des taux négatifs ?

Autre élément clé pour les emprunteurs qui seraient inquiets de l’évolution des taux, les taux de crédit sont aujourd’hui négatifs. C’est-à-dire qu’actuellement emprunter à un taux de 1,40% sur 15 ans avec une inflation de 1,8% sur 1 an équivaut à s’enrichir puisque le taux d’intérêt réel est inférieur au taux d’emprunt.

Dans ces conditions, s’endetter, c’est s’enrichir puisque la différence est en la faveur des emprunteurs

Maël Bernier.

ImportantLes taux sont stables en ce début d’année avec 1,60% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans.

Et il s’agit de taux moyens affichés. Il est possible de les négocier en faisant appel à un courtier immobilier ou en mettant en avant les atouts de votre dossier, apport, produits bancaires, revenus…

Les meilleurs taux que nous constatons s’établissent eux autour de 1,05% sur 15 ans, 1,17% sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans.

En outre, les banques devraient maintenir des taux très avantageux tout au long du premier semestre et toute l’année selon l’atteinte ou non de leurs objectifs commerciaux d'autant plus que la Banque Centrale Européenne maintiendra sa politique de taux bas en 2019.

Entrée en vigueur du prélèvement à la source, quel impact pour vos crédits ?

Cela ne vous aura pas échappé, le mois de janvier marque l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu… Revenu qui sert de base pour établir votre capacité d’emprunt. Alors la question qui peut tout de suite venir à l’esprit est la suivante : puisque vos revenus vont baisser en raison du prélèvement à la source, votre capacité d’emprunt baissera-t-elle aussi ? La réponse est non.

Les banques continueront à calculer votre capacité d’endettement en regardant la ligne du salaire avant prélèvement à la source sur la fiche de paie.

« En résumé, il n’y aura pas d’impact pour l’obtention d’un crédit immobilier », confirme Maël Bernier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.