Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une baisse de la demande de crédits immobiliers en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signature sur contrat immobileir

Selon le dernier rapport de l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, le volume des prêts immobiliers distribués par les banques a connu une légère régression en 2017. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2018, à cause de la flambée des prix et de la suppression des dispositifs d’aide à l’accession dans certaines zones.

Crédit immobilier : chute du nombre de prêts octroyés en 2017

Après plusieurs années de hausse ininterrompue, la demande de crédit immobilier a connu un coup d’arrêt en 2017, explique l’Observatoire du Crédit Logement/CSA dans son dernier rapport.

Important Certes, l’encours des prêts immobiliers a bondi de 4,2 % l’année dernière, mais cette augmentation s’explique uniquement par la hausse du montant moyen des prêts.

Et si le nombre des demandes a connu une accélération au dernier trimestre 2017, c’est surtout l’effet de l’anticipation des ménages qui se sont empressés pour acheter avant la réforme des dispositifs d’aides à l’accession.

Quel taux pour votre projet ?

Incertitude autour des dispositifs de soutien

En effet, le marché du logement, tant dans le neuf que dans l’ancien, ne s’est jamais porté aussi bien et les statistiques de ventes n'ont jamais été aussi élevées. Preuve de la bonne tenue de l’activité : les prix se sont remis à grimper.

Important Dans ce contexte, le gouvernement a réfléchi à la suppression ou, dans une moindre mesure et pour ne pas freiner la croissance, à la réduction de certaines aides jugées peu utiles.

Ces incertitudes ont donc poussé les ménages à concrétiser rapidement leur projet pour continuer à bénéficier de la loi Pinel ou encore du prêt à taux zéro.

Chute des renégociations de crédit

Par ailleurs, les demandes de renégociation et de rachat de créances – cette opération également connue sous le nom de regroupement de crédits permet de réduire le montant des mensualités – ont également ralenti l’an dernier.

Les chiffres des courtiers immobiliers et le dernier rapport de l’Observatoire des crédits révèlent d’ailleurs que cette solution intéresse de moins en moins les ménages.

Important Depuis le début de l’année 2017, on constate en effet une baisse régulière de cette activité qui est due en bonne partie à la légère remontée des taux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.