Menu Crédit immobilier

Les jeunes et l’immobilier : les débuts d’une histoire d’amour

couple regardant un smartphone

40% des acquéreurs immobiliers sont des Millennials, selon le 24ème Observatoire du Moral Immobilier présenté par Logic-immo. Qui sont ces acheteurs de la génération Y, adeptes du téléphone pour leurs démarches immobilières et que recherchent-ils ? Notre article vous éclaire sur cette tendance de fond qui force le marché à se digitaliser pour répondre à ces nouveaux consommateurs.

Les acquéreurs immobiliers ont toujours le moral !

groupe d'acquéreurs souriants

Bonne nouvelle, les acheteurs immobiliers ont la banane ! Avec un nombre d’acquéreurs record : 3,5 millions selon le site d’annonces immobilières  Logic-immo, l’année 2018 devrait être bonne pour le marché… Les taux immobiliers attractifs pour 78% des Français contribuent à l’attrait de la pierre. Pour 75% des sondés, c’est même le bon moment pour acheter !

La négociation d’un prêt immobilier

Negociation immobilière

Dans le contexte actuel, il est très intéressant de souscrire un emprunt pour investir dans l’immobilier, qui reste un placement sûr et qui attire de nombreux ménages. En effet, les taux d’intérêt ont rarement été aussi attractifs, mais il faut faire attention à certains points lors de la négociation, si l’on veut bénéficier des meilleures conditions.

Prix de l’immobilier : ça grimpe toujours mais moins vite…

couple qui recherche un bien

Si les prix sont globalement en progression, la hausse connaît un ralentissement selon le dernier baromètre LPI/SeLoger. Le marché est contrasté puisque dans certaines villes, les prix baissent. Preuve que le phénomène Parisien n’est pas représentatif de toute la France.

Quels sont les frais d'acquisition lors d'un achat de bien immobilier ?

contrat immobilier

L’achat d’un logement engage plusieurs dépenses. En plus du prix du bien, il faut prévoir divers frais qu’il convient de bien budgétiser pour pallier les mauvaises surprises. Il s’agit entre autres des frais de notaire, du coût du crédit, des divers impôts et frais d’acquisition… Zoom sur ces éléments de coûts qu’il faut prévoir à l’avance.

Les retraités et le rachat de crédit

 Un senior devant son ordinateur

Lorsque l’on arrive à la retraite et que l’on a encore des emprunts à rembourser, on peut se retrouver dans une situation délicate, car les revenus diminuent, mais pas les mensualités. Pour parer à ces éventuelles difficultés, le rachat de crédit est une solution pertinente qui peut apporter certains avantages. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider dans ces démarches qui doivent respecter certaines conditions.

Encore quelque temps pour bénéficier du prêt à taux zéro

Un couple content

Le prêt à taux zéro est un dispositif d’aide financé par l’État à destination des particuliers qui achètent un logement pour en faire leur résidence principale. Depuis le début de l’année, les conditions pour en bénéficier ont été un peu modifiées, notamment en matière de zonage, mais il a tout de même été reconduit jusqu’en 2021. Il est donc encore temps de monter un dossier, mais il faut se dépêcher.

Le retour des crédits immobiliers longs favorise l’accès à la propriété des primo-accédants

 Des nouveaux propriétaires

Devenir propriétaire d’un logement neuf constitue une priorité pour les Millennials dans leur projet de vie. Dans un objectif de conquête de cette clientèle à fort potentiel, et les primo-accédants en général, les banques accordent de nouveau des prêts sur 25, voire 30 ans, à des conditions très avantageuses.

Comment fonctionne le prêt duo ?

 Explication sur le fonctionnement d'un emprunt

Le prêt duo fait partie des solutions dont disposent les emprunteurs pour optimiser le coût de leur crédit immobilier. Toutefois, compte tenu des spécificités de ce dispositif, il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement avant de franchir le pas et espérer ainsi profiter de tous ses avantages.

Les courtiers en prêt immobilier

Une professionnelle specialisée dans l'immobilier

Si vous souhaitez souscrire un emprunt pour l’achat d’une habitation, vous pouvez vous adresser directement aux banques. Toutefois, il est également possible de faire appel à un courtier spécialisé. Celui-ci vous accompagnera pour réaliser l’ensemble des démarches, vous conseillera en fonction de votre situation et vous présentera un panel de propositions parmi lesquelles vous pourrez choisir l’offre assortie à vos attentes.

Optimiser le budget de rénovation thermique grâce à différentes aides

 Outils pout une rénovation thermique

En fonction des travaux à effectuer, la facture de la rénovation thermique d’un bâtiment risque souvent d’être salée. Cependant, étant donné que ces travaux sont obligatoires sur les anciennes constructions, l’État a prévu diverses aides et subventions pour faciliter leur réalisation et réduire les dépenses de chaque foyer.

Comment convaincre une banque de vous accorder un prêt immobilier si vous êtes en CDD ?

Accord emprunt immobilier

Il n’est pas toujours facile pour les salariés en CDD de décrocher un prêt immobilier. En effet, les banques sont peu enclines à prêter à ces profils qu’elles jugent plus instables financièrement. Malgré tout, il existe quelques astuces pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit si vous faites partie de cette catégorie d’emprunteurs.

La baisse des taux immobiliers, mais hausse de la durée de prêt

 Vue sur Paris

Malgré une remontée attendue depuis des mois, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont restés stables en février. En revanche, le volume de crédits accordés a fortement diminué, tandis que leur durée a augmenté de 14 mois par rapport à la moyenne constatée en février 2014. De plus, les banques consentent à nouveau à accorder des prêts longs.

Est-ce que l’immobilier reste un placement intéressant ?

 Dépot de pièce dans une mini maison

Avec 970 000 transactions et 419 000 nouvelles constructions, l’année 2017 a été un excellent cru pour le secteur immobilier. Un exploit dû aux facilités de crédit, qui a permis aux Français d’acheter leur logement malgré la hausse des prix, et favorisé par la reprise économique qui a renforcé la confiance des emprunteurs en l’avenir. Ces records masquent toutefois d’importantes disparités.

Le marché de l’immobilier commence à ralentir

 Documents sur le secteur immobilier

En ce début d’année 2018, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué à diminuer pour atteindre le niveau auquel ils étaient au début de l’année dernière. En ce qui concerne la durée des emprunts, elle s’est stabilisée autour de 218 mois en janvier et février, ce qui représente une augmentation importante par rapport à 2013 et 2014. Les prix des biens immobiliers ont quant à eux continué à grimper pour atteindre des niveaux stratosphériques.

La stabilité des émoluments des notaires jusqu’en février 2020

 Bureau de notaire

Alors que les professionnels parlent d’une remontée inévitable des taux d’intérêt au cours des mois à venir, un arrêté publié au Journal officiel du 28 février 2018 annonce le maintien des émoluments des notaires à leur niveau actuel, au moins jusqu’à fin février 2020.

Les projets et souhaits des Français en matière de logement

 Un couple en train de rever d'immobilier

Les grandes lignes du projet de réforme du président dans le domaine du logement sont connues, mais la version finale ne sera publiée qu’après l’étude du projet de loi par le Conseil des ministres, dans environ un mois. En attendant, le réseau immobilier Foncia s’est intéressé aux projets et souhaits des Français en la matière.

Le constat d'une forte baisse de la part de primo-accédants parmi les souscripteurs de crédit immobilier

 Un futur propriétaire

Alors qu’elle était auparavant la plus importante, la part des primo-accédants sur l’ensemble des souscripteurs de crédit immobilier est tombée à 47 % en janvier dernier (-13 % par rapport à décembre 2017). Les taux d’intérêt toujours faibles ne suffisent pas à compenser les effets des réformes du PTZ et de la suppression des APL accession, qui affectent la solvabilité des ménages les plus modestes.

Le marché immobilier du neuf en régression en ce début d’année 2018

Un personne ayant une mini maison entre les mains

L’année 2017 a été très favorable pour le marché de l’immobilier dans le neuf et le nombre d’habitations vendues a progressé de 5,9 % en comparaison à 2016. Cependant, l’offre commence à diminuer par rapport à la demande ce qui entraine une hausse des prix et un léger ralentissement du secteur en ce début d’année 2018.

Les taux de crédit immobilier sont encore bas, mais devraient bientôt remonter

Pourcentage pour l'immobilier

Actuellement stables ou en légère baisse, les taux de crédit immobiliers ne devraient pas remonter dans l’immédiat. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils sont même retombés à leur niveau de l’été 2017. Pour les candidats à l’accession à la propriété, la période est donc propice à la concrétisation de leur projet.

Pour 4 Français sur 10 il est difficile de trouver la perle rare immobilière

Recherche immobilière

Dans son Observatoire de la vie quotidienne des Français, le réseau Foncia révèle que la recherche immobilière n’est pas si facile pour 40% des Français. C’est d’ailleurs en région PACA (51%) et en Ile-de-France (48%) qu’elle serait la plus ardue. A l’inverse, c’est en Bretagne qu’elle semble la plus simple (75%).

Les évolutions du PTZ depuis le 1er janvier 2018

zéro pourcent

Destiné à faciliter l’accès des ménages à la propriété, le PTZ devait être supprimé à fin 2017, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, certaines modifications ont été apportées, notamment en ce qui concerne les conditions d’octroi ou les zones géographiques éligibles.

Les courtiers en immobilier

 Un professionnel courtier en face de clients emprunteurs

Pour ceux qui souhaitent acquérir un logement, faire appel à un courtier peut s’avérer une solution judicieuse afin de trouver les offres de crédit les plus adaptées et les plus intéressantes. Ce professionnel du financement joue le rôle d’intermédiaire entre les organismes de crédit et les futurs propriétaires. Il peut vous apporter des conseils avisés et vous permettre de gagner un temps précieux.

Évaluer sa capacité d’emprunt, une étape indispensable à toute demande de crédit immobilier

Un couple en pleine évaluation

Toute personne qui envisage de souscrire un crédit immobilier doit commencer par évaluer sa capacité d’emprunt. Celle-ci correspond au montant qu’elle peut consacrer chaque mois au remboursement de sa dette, sans affecter son budget. Découvrez dans cet article les règles de calcul de cet indicateur clé, et par la même occasion, des conseils pour minimiser le coût du financement.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent stables en mars

 Taux et maison en équilibre

L’étude des barèmes tarifaires des banques en ce début de mois en matière de prêt immobilier montre une stabilisation des taux. Pour les rares enseignes qui ont appliqué des augmentations, celles-ci sont limitées à quelques centimes d’euros. La période reste propice à la concrétisation d’un projet d’acquisition d’un logement.

Le financement d’un achat locatif

 Un couple en reflexion d'achat immo

De plus en plus de ménages sont séduits par la possibilité d’acheter un logement pour le mettre ensuite en location. C’est en effet un investissement qui est considéré comme sûr, qui rapporte un certain montant tous les mois et qui permet de se constituer un patrimoine que l’on peut ensuite léguer à ses enfants. Recourir à un crédit immobilier pour financer ce type d’investissement est une solution à envisager.

A quel taux immobilier pouvez-vous vous financer ?

 femme négiciant son taux

Comme chaque mois, nous revenons sur le niveau des taux de crédit immobilier. A la mi-mars, ils se situent toujours à des niveaux historiquement bas pour les emprunteurs. Si les prix sont élevés dans les grandes villes, les taux sont faibles ce qui maintient l’intérêt des particuliers pour la pierre. Et du côté des banques, le statu quo est de mise pour rentrer dans des objectifs ambitieux.

Les conséquences de la hausse des taux d’intérêt sur le marché immobilier

 Un couple en pleine visite immobilière

Le secteur de l’immobilier a largement bénéficié de la baisse des taux d’intérêt que l’on a pu observer ces dernières années. Ainsi, la demande a rapidement augmenté ce qui a entrainé une hausse des prix sur quasiment tout le territoire. Le nombre de transactions a également été historiquement élevé depuis 2016 et a même atteint la barre mythique du million en 2017.

Le risque d’impayés lors d'un investissement locatif

 Echange de clef d'un bien immo

Pour ceux qui investissent à crédit dans l’immobilier dans le but de mettre le bien en location, les loyers impayés représentent un problème tout aussi important que les vacances locatives. En effet, ceux-ci peuvent poser de gros soucis concernant le remboursement des mensualités du prêt qui est bien souvent dépendant de l’encaissement du loyer.

De l’importance de bien estimer son bien immobilier

couple estimation immobilière

La technologie améliore notre quotidien. Des outils pratiques accompagnent nos moindres faits et gestes. Ce que nous pensions impossible hier devient réalité. Et sur le front de l’immobilier, de plus en plus de sites proposent un service d’estimation de prix en ligne. En se montrant plus innovants les uns que les autres, leur acharnement technique et technologique fait bouger les lignes. Et c’est tant mieux pour les particuliers, vendeurs ou comme acquéreurs, qui peuvent profiter de services digitalisés qui simplifient leurs démarches.

Les conditions du PTZ dans l’ancien

Un couple dans un appartement

Le prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, mais également pour la réalisation de travaux. Il ne peut pas couvrir l’ensemble du financement, mais doit être utilisé pour compléter un autre crédit et peut servir d’apport personnel. Il existe cependant de nombreuses conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent de baisser

En ce début d’année 2018, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers sont toujours très attractifs et ont même subi une légère baisse. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a publié une étude qui montre que ceux-ci se sont établis en moyenne à 1,47 % au mois de février. La demande ayant diminué, les établissements financiers se livrent une concurrence féroce pour continuer à attirer de nouveaux emprunteurs.

Quels sont les avantages d'un achat ou une vente en viager ?

 Accord de mains

Avec l’espérance de vie de la population qui ne cesse de s’améliorer, les seniors représentent une proportion de plus en plus importante de la société, ce qui accroît l’intérêt de la vente et de l’achat en viager. Ce dispositif est une opportunité intéressante pour acquérir un logement. Ce type d’opération profite aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.

Innovation : ces sites qui facilitent vos recherches immobilières

Homme recherche immobilière

De plus en plus de sites accompagnent les acquéreurs dans leurs recherches immobilières. Un phénomène qui se justifie par les nouveaux usages des Français qui démarrent leurs quêtes de logement en ligne et depuis leurs smartphones. Sur un marché qui tourne à toute vitesse, surtout dans les grandes villes, les acquéreurs ont accès à des plus en plus d’informations qui les aident à concrétiser leur acquisition.

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter d’une remontée des taux modérée

famille achat immobilier

Les taux immobiliers ont atteint un plancher. Si Les conditions d’emprunt sont encore plus que favorables pour les ménages qui souhaitent financer leur acquisition avec un prêt immobilier, les taux pourraient remonter. A l’occasion du 26ème Baromètre des taux, Meilleurtaux a simulé l’impact d’une hausse de taux sur le pouvoir d’achat des emprunteurs.

Vous pouvez encore vous financer à des taux immobiliers en dessous de 2% !

famille et achat immobilier

Début mars, lors de la 26ème édition de son Observatoire des taux, Meilleurtaux a proposé un état des lieux des conditions de financement. En mars 2018, les taux de prêt se maintiennent à des niveaux historiquement bas. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Et les prévisions du courtier laissent penser que, si hausse il y a, elle sera limitée. Les politiques commerciales des banques restant offensives en ce début d’année.

Quelle est la rentabilité sur un investissement locatif ?

 Ensemble de documents et finances pour l'immobilier

De nombreux individus ou ménages s’orientent vers l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le but de louer le bien et d’en tirer du profit. Cependant, évaluer le montant précis de ce que peut rapporter ce type d’opération est assez compliqué et nécessite de prendre en compte un grand nombre de paramètres, tant au niveau de l’investissement que des charges qu’il faudra payer.

Journée de la Femme : en matière d’immobilier, c’est elle qui choisit !

Choix de femmes

« Girl power » et « immobilier », deux notions contradictoires ? Que nenni ! Selon une étude inédite de Meilleurtaux en partenariat avec l’institut Opinion Way, ce sont bel et bien les femmes qui décident quand il s’agit d’immobilier. Et les jeunes générations sont même de plus en plus décisionnaires. Décryptage.

L'investissement dans une SCPI demeure une opération encore rentable

 Accord d'investissement

La « pierre-papier » reste l’un des placements les plus prisés des Français. Et pour réaliser une opération sécurisée offrant un rendement élevé, les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) représentent une alternative intéressante. Voici quelques conseils pour en tirer profit pendant que les voyants sont encore au vert.

La baisse de la demande de logements dans les grandes villes françaises

 Paysage lyonnais

Dans un contexte de taux de crédit toujours faibles en France, les prix des biens immobiliers ont considérablement augmenté dans quelques grandes villes, Bordeaux ayant enregistré la plus forte hausse. Toutefois, en ce début d’année 2018, la demande de logements ralentit. Dans 50 % des agglomérations comptant plus de 100 000 habitants, la tendance des prix est à la stabilité, voire à la baisse.

Les évolutions du marché de l’immobilier en 2018

 Une mini maison et une courbe graphique

Après une année 2017 qui s’est terminée sur un très fort dynamisme avec presque un million de transactions, les prévisions pour l’année 2018 sont assez bonnes. Certaines évolutions réglementaires vont avoir des répercussions sur le secteur et les taux d’intérêt toujours assez bas devraient continuer à soutenir la tendance.

Les dettes immobilières et l’IFI

 Calculatrice et mini maison

Depuis le début d’année, l’IFI a remplacé l’ISF. Le gouvernement ne va donc plus taxer les placements financiers comme les actions, les obligations ou les assurances vies, mais seulement les biens immobiliers. Comme pour l’ISF, il existe des déductions possibles, notamment en ce qui concerne les dettes, mais les nouvelles dispositions sont assez complexes et certains aspects manquent de précision.

Le marché de l’immobilier montre déjà des signes d’essoufflement

Depuis le début de l’année, les ventes immobilières ralentissent alors que les prix continuent de progresser dans les grandes villes. Un frein pour le pouvoir d’achat des Français. Les taux de prêt, encore à des niveaux record, ne bougent pas pour l’instant. Mais ils pourraient remonter légèrement dans les prochains mois. Le ralentissement du marché est déjà là et devrait se poursuivre.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

 Un couple en plein calcul financier

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est souvent indispensable d’avoir recours à un prêt, car peu de personnes peuvent payer comptant. Un point important qui va déterminer votre projet est le montant maximal que vous pouvez emprunter. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs et vous devez bien analyser votre situation avant de réaliser des simulations en ligne ou de prendre rendez-vous avec un banquier.

La chute du volume de transactions immobilières dans l’ancien

 Appartements parisiens

Ces derniers mois, le nombre de demandes de prêts immobiliers a considérablement baissé. Depuis peu, le volume de transactions immobilières suit la même tendance. Ainsi, au cours du précédent trimestre, le nombre de ventes a baissé de plus de 10 %.

La hausse des taux, un frein pour le secteur immobilier ?

 Pourcentage sur une flèche

La situation actuelle avec des taux d’emprunt historiquement bas et des dispositions législatives avantageuses a permis au marché de l’immobilier de se développer fortement ces dernières années, et les transactions n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2017. Cependant, ce phénomène a entrainé une hausse des prix de 2 % à 7 % suivant les villes, et les ménages doivent donc emprunter toujours plus pour devenir propriétaires.

Attention aux frais cachés lors de l’achat d’un logement

 Billets euros pour investissement immobilier

Pour calculer le coût total d’un achat immobilier, la majorité des acquéreurs prennent seulement en compte le prix du bien et éventuellement le coût de l’emprunt, mais de nombreux autres frais doivent être évalués et anticipés, car leur montant cumulé peut représenter une somme importante. Voici un petit guide qui vous permettra de vous y retrouver et de monter votre projet dans les meilleures conditions.

Quelques pistes pour financer un projet d'investissement locatif

 Loupe sur une maison

Le niveau des taux bas offre une belle opportunité pour investir dans l’immobilier locatif et se bâtir un patrimoine à crédit. Mais encore, il faut savoir optimiser les réductions d’impôt et dénicher le meilleur taux d’emprunt. Découvrez nos conseils pour financer votre projet à bon compte.

Les prix dans le neuf sont toujours trop élevés pour les Français

Appartements neufs

La Fédération des promoteurs immobiliers revient sur la demande des logements neufs dans son bilan 2017. Un bilan positif qui cache pourtant quelques écueils. Même si les mises en chantier sont en hausse, les prix des biens neufs restent trop élevés pour les ménages…

Les énergies renouvelables gagnent le cœur des Français

 Panneaux solairex photovoltaïquex sur un toit rouge

Dans le cadre de la transition énergétique, les énergies renouvelables font l’unanimité auprès des Français. Une récente étude réalisée par l’institut Opinion Way pour le compte de l’organisme Qualit’EnR met en lumière la confiance que les consommateurs accordent à ces ressources plus respectueuses de l’environnement.

Les paramètres à prendre en compte avant de contracter un crédit immobilier

 Etude d'emprunt immobilier

Lorsque l’on souhaite acheter une maison ou un terrain, il est quasiment incontournable d’avoir recours à un crédit immobilier. De nombreux ménages français font ainsi appel aux banques pour financer leur projet. Ce type de prêts engage souvent pour une longue période, et il est donc indispensable de bien étudier les différentes possibilités et ses capacités financières.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.