Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les dettes immobilières et l’IFI

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mars 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Calculatrice et mini maison

Depuis le début d’année, l’IFI a remplacé l’ISF. Le gouvernement ne va donc plus taxer les placements financiers comme les actions, les obligations ou les assurances vies, mais seulement les biens immobiliers. Comme pour l’ISF, il existe des déductions possibles, notamment en ce qui concerne les dettes, mais les nouvelles dispositions sont assez complexes et certains aspects manquent de précision.

Les dettes déductibles

Selon le texte qui a été voté à l’Assemblée :

Important Les déductions dans le cadre de l’IFI ne seront possibles que pour des dettes prises en charge par le contribuable et concernant des biens imposables.

Les dettes donnant droit à des déductions sont celles qui sont relatives à des frais d’achat, de rénovation, d’amélioration, de construction, d’agrandissement ou de réparations de biens immobiliers, mais aussi celles relatives à l’acquisition de parts dans une SCI.

Quel taux pour votre projet ?

La situation des prêts

Certains crédits, comme le prêt relais ou le prêt in fine, sont éligibles à des déductions sous certaines conditions et sont soumis à un plafonnement qui a pour but de limiter les possibilités d’optimisation fiscale.

Par exemple, pour les dettes in fine, le chiffre annuel pris en compte pour la défiscalisation est le montant du prêt divisé par la durée de l’emprunt.

Important Lors d’une opération de regroupement de crédit, le nouvel emprunt ne sera pas déductible.

Pour les prêts qui ont été octroyés par un membre de la famille ou par une entreprise dirigée par un membre du groupe familial, la défiscalisation ne sera possible qu’en justifiant de la normalité des conditions appliquées (taux, montant, mensualités…).

De nombreux experts regrettent le manque de précisions de certains critères et la grande part qui est laissée à l’interprétation.

Important Le rachat de prêt, les crédits adossés ou l’hypothèque comme garantie d’un emprunt ne donneront pas droit à des déductions.

Le texte laisse une grande marge à l’appréciation de l’administration fiscale, provoque certains déséquilibres qui pourraient attirer l’attention du Conseil constitutionnel et laisse un grand flou en ce qui concerne certains points qui devraient prochainement faire l’objet de recommandations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.